Gruber, art déco : un chef-d'oeuvre du vitrail pour la Société des Hauts-Fourneaux et Fonderies de Pont-à-Mousson : exposition, Pont-à-Mousson, Musée Au fil du papier, 19 mai-3 septembre 2007

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 47 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 23cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9529250-0-6
EAN : 9782952925006

Gruber, art déco

un chef-d'oeuvre du vitrail pour la Société des Hauts-Fourneaux et Fonderies de Pont-à-Mousson
exposition, Pont-à-Mousson, Musée Au fil du papier, 19 mai-3 septembre 2007

chez Musée municipal de Pont-à-Mousson

Paru le | Broché 47 pages

Tout public

15.00 Indisponible

préface Maurice Hamon | avant-propos Hélène Schneider


Quatrième de couverture

En 1927, la direction de la Société des Hauts-Fourneaux et Fonderies de Pont-à-Mousson confie la décoration de son nouveau siège social nancéien à des artistes qui viennent de s'illustrer lors de l'Exposition de 1925. Parmi eux Jacques Gruber, qui avait commencé sa brillante carrière artistique au temps de l'École de Nancy. Il reçoit ici la commande la plus prestigieuse, celle des neuf verrières destinées à orner l'escalier d'honneur. Les vitraux réalisés comptent parmi les chefs-d'oeuvre de l'artiste, soulignant ses capacités à adapter son style aux besoins de la commande et au goût du temps.

L'auteur des textes, Michel Hérold, retrace l'histoire de cet ensemble à l'aide des archives de l'entreprise et des documents d'atelier qu'il a patiemment réunis, ce qui permet au lecteur de suivre au quotidien la genèse de ces verrières, très admirées de leur temps et jugées novatrices. Par leurs remarquables qualités, elles méritent aujourd'hui de retrouver leur place, l'une des premières, dans l'histoire foisonnante de l'Art Déco.