Paru le 15/06/1999 | Broché 126 pages
Tout public
Ma première visite au Musée d'Unterlinden, à Colmar, où le retable de Grünewald éploie ses panneaux, date de longtemps. Je me revois, à treize ans, horrifié par le Golgotha, les plaies du flagellé, le visage tuméfié du couronné d'épines, les doigts griffant le ciel vide.
Mon souffle repris, je me suis arrêté devant les autres panneaux de l'histoire sainte. Des mondes venaient à ma rencontre, subtilement, véridiquement peints. Draperies furieuses, paysages paisibles, démons enragés, ermites impassibles, anges inspirés, objets rustiques, joie d'une naissance, agonie d'un pestiféré. La sûreté du dessin s'alliait à la violence inouïe des couleurs. L'ensemble était à coup sûr l'œuvre d'un metteur en scène explorant des mondes nouveaux, si habité par chaque sujet, plongeant si profondément en lui qu'à son tour il nous envoûte.
J'ai écris ce livre pour inviter les visiteurs du Musée à savoir s'attarder devant une œuvre à la richesse inépuisable. On revient à elle, qui ne vous quitte pas. HC.
Né en 1933, Hubert Comte à été un visiteur passionné de musées et de monuments, d'abord en France puis dans le monde. Son désir de communiquer sa passion, de partager ses découvertes, l'a naturellement conduit à la rédaction d'ouvrages destinés au grand public, sur l'art dans le monde, les collections d'un grand musée, la manière de regarder, l'art de faire dialoguer les œuvres entre elles. Il est Docteur d'Etat ès-lettres.