Guantanamour : onze tableaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 72 pages
Poids : 124 g
Dimensions : 23cm X 13cm
Date de parution :
EAN : 9782845211230

Guantanamour

onze tableaux

de

chez Autres temps

Collection(s) : Temps théâtre

Paru le | Broché 72 pages

10.00 Indisponible

préface Ricardo Montserrat


Quatrième de couverture

Guantánamo - Guantanamour - une terre tout au bout de la terre...

Dans une cage grillagée, voici deux hommes : Rassoul, un prisonnier d'Afghanistan en tenue orange, ligoté sur une civière ; Billy Harst, un G.I. Deux êtres que tout sépare, que la haine seule rapproche. Parce qu'ils ne se connaissent pas. Uniquement la parole est capable de briser ces carapaces de méfiance et de peur qui opposent d'emblée deux individus, intégristes chacun à sa manière et pourtant désintégrés par leur propre passé, un passé qu'ils portent en eux comme une guerre civile. Une semblable désespérance, une commune révolte contre un destin ignoble vont rapprocher ces deux êtres, les rendre aux vraies valeurs de l'existence humaine, l'amitié, l'amour de la vie : tout ce qui se situe hors champ, en dehors du cadre étroit des systèmes et réduit l'individu à n'être qu'un simple pion sur un inaccessible échiquier mondial.

Que faire alors ? Peut-être retourner chez les Indiens. Ceux d'avant la Conquête... Là où les hommes ne sont pas en cage, juste le temps d'un pique-nique, sans bagarre, sans drogue, sans béton... Et au nom de tous ceux qui sont morts, enterrer une bonne fois pour toutes cette putain de hache de guerre ! Mais n'est-ce pas déjà trop tard ?

Biographie

Gérard Gelas est né à Lyon le 7 juillet 1947. Il grandit chez ses grands-parents aux Angles, petit village proche de la cité des papes.

En 1966 et dans la mouvance des ferments qui annoncent 1968, il fonde le Théâtre du Chêne Noir. La première pièce qu'il écrit, La paillasse aux seins nus, lui vaut une entrée peu banale dans la carrière, puisque la pièce sera censurée et interdite le 10 juillet 1968, pour risque de trouble à l'ordre public. Il devient alors connu sans que personne ne voie son œuvre. Il reçoit cependant un soutien spectaculaire, lors du festival d'Avignon, du Living Théâtre, et surtout de Maurice Béjart qui ira jusqu'à offrir son cachet à la troupe du C.N. en signe de totale solidarité.

Dès lors, il n'aura de cesse d'écrire, toujours dans l'urgence et la nécessité, en fonction des événements sociaux, des scènes de la rue, des chemins secrets qui unissent les êtres.

Du même auteur : Gérard Gélas