Collection(s) : La Licorne
Paru le 08/02/2024 | Broché 314 pages
traduction de David Steel et Françoise Coquet-Steel | avec la collaboration de Michel Jouve | préface d'André Cariou | postface de David Steel
Une vague sur la côte bretonne
L'époque : 1883. Les lieux : Concarneau, les Glénans, Pont-Aven. Une population native de pêcheurs. Une colonie de peintres internationaux, attirés par le pittoresque du cadre. Entre autochtones et artistes, de la collaboration souvent, de l'antagonisme parfois. Naît une attraction entre Guenn, hère adolescente bretonne, et Hamor, doux peintre américain, qui lui, voué exclusivement à l'art, n'apprécie son admiratrice que comme modèle exemplaire. Entre le père de Guenn et le peintre croît en parallèle une inimitié meurtrière. S'y immiscent un curé géant féru de Virgile, un gamin handicapé doué de voyance, une hôtelière sereinement sagace.
Illustré par Edward Simmons (1853-1931), ce roman de 1884 de l'Américaine Blanche Willis Howard, observe d'un regard contemporain les rudes mœurs des sardiniers et sardinières d'autrefois et l'activité des peintres qui les coudoyaient. Y pointent également un robuste féminisme et un ferme nationalisme breton. Fiction d'une pénétration parfois proustienne, nuancier d'une microsociété cornouaillaise, hymne à la Bretagne chanté par une Américaine, Guenn mérite pleinement sa réédition.
Blanche Willis Howard, auteure de romans, de poèmes, d'essais, naît en 1847 à Bangor dans le Maine, fréquente le milieu culturel de Boston, où œuvre aussi le peintre Simmons, voyage en Europe, rentre, retourne séjourner à Concarneau, et s'installe ensuite en Allemagne où elle meurt, à Munich, en 1898.