Guérilla kit : ruses et techniques, des nouvelles luttes anticapitalistes : nouveau guide militant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782707140623

Guérilla kit

ruses et techniques, des nouvelles luttes anticapitalistes
nouveau guide militant

de

chez La Découverte

Paru le | Broché 279 pages

Tout public

Poche
12.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Une nouvelle radicalité émerge et réinvente les formes et les techniques de la contestation politique. Le monde des hommes et des femmes en lutte est celui de la ruse et de l'imagination face à la force et à la raideur du pouvoir et des formes d'oppression contemporaines, masquées sous les habits de tolérance, de libéralisme et de mondialisation.

Morjane Baba a arpenté les maquis des luttes sociales et rassemblé ses notes de voyage dans ce guide. Ce n'est pas un nouveau Capital ni un nouveau manifeste, c'est un livre-objet, à monter soi-même, une trousse à outils à utiliser pour bricoler ses propres armes. L'ouvrage fournit ainsi au militant du siècle qui commence un panorama des techniques de contestation, des méthodes de désobéissance et des stratagèmes de subversion, glanés un peu partout, au fil des combats. Mais il raconte aussi, en guise d'illustrations, des histoires, des légendes et des vérités, de celles dont on voudrait être le héros, où il est question de grandes batailles, de pirates, de Robins des Bois, de fées roses, de tortues rebelles et d'Ewoks insurgés contre l'Empire...

Née dans ces chemins de résistance, portée par l'insurrection des Indiens du Chiapas, bousculée par les rythmes de la rébellion, les danses, les sambas et les tangos, qui résonnaient dans les métropoles modernes, de Seattle à Buenos Aires, en passant par Porto Alegre, Gênes ou Barcelone, Morjane Baba imagine les ruses les plus subtiles pour faire entendre sa voix, arrêter le flux incessant des marchandises et le remplacer par celui des hommes et des coeurs. Elle s'est trouvé des espaces dans le tissage des nouveaux médias, dans la toile, sur les axes les plus denses de la circulation. Elle est née partout en même temps, sans patrie ni frontière. Elle ne croit pas dans la légalité illégitime, elle trouve le moyen de le dire et renverse les rôles, elle change le monde en somme, par bribes et aussi dans les grands vacarmes du monde. Elle a été femme de ménage, fée, magicienne, ouvrière en grève, voleuse, pirate, navigatrice au long cours, poète, fleuriste et jardinière, personnage de carnaval, marionnette palpitante. Elle est rose fushia parce que frivole, rouge et noire parce que libertaire et révolutionnaire, violette parce que féministe, verte parce qu'écologiste, arc-en-ciel parce que pacifiste et homosexuelle, et dorée, argentée, et couverte de paillettes parce que ça brille.