Guerre d'Algérie : le courage des morts. Vol. 2. Harkis et chasseurs du 31e bataillon, chasseurs du huitième bataillon : témoignages

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 630 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-911794-84-1
EAN : 9782911794841

Harkis et chasseurs du 31e bataillon, chasseurs du huitième bataillon

témoignages

de

chez Jeanne d'Arc

Serie : Guerre d'Algérie : le courage des morts. Vol 2

Paru le | Broché 167 pages

Tout public

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Arnaud de Vial : la guerre d'Algérie en direct !

Né en Europe centrale de parents diplomates, il vient vivre en Italie, s'imprègne de l'art de la renaissance et du baroque, avant de faire ses humanités à Montréal, au Québec, en partant à la découverte du continent américain.

Retour en France, cursus école de commerce, puis Institut de Contrôle de Gestion).

A 24 ans, il alors est volontaire pour devenir élève officier à l'Ecole Militaire d'Infanterie Cherchell en Algérie. Cet épisode fait l'objet d'un premier livre : « Ceux de Cherchell » qui vient seulement d'être publié.

Après sa sortie, et comme toutes ces générations de jeunes Français, Arnaud de Vial participera activement à la fin de la guerre d'indépendance.

Cette aventure est restituée dans ce livre « Le Courage des morts » dédié aux harkis du 31ème bataillon de chasseurs, une unité d'élite engagée dans le sud algérien, où l'aventure et la lutte contre un adversaire farouche seront au rendez-vous, chaque matin.

Seul décideur, comme chef de poste d'un territoire perdu entre Tiaret et Laghouat, pendant de longs mois de 1961, il lui faut, chaque jour, faire vivre la population et la défendre les armes à la main, directement, ou encore en participant aux opérations militaires qui porteront des coups sensibles aux adversaires du jour.

« Si le retrait de la France ne fait plus de doute, l'enjeu réel de notre présence serait alors de remettre l'Algérie à l'élite de ses hommes libres, qui compte des profils remarquables, et de tout faire pour éviter que le FLN, qui sait s'imposer par le fer et par le feu, ne prenne le pouvoir au prix d'une épuration sanglante et de la fuite préméditée des élites du pays... »

Le « cessez-le-feu » de mars 1962 sera le signal de l'exécution des harkis : une page couverte de sang dans l'histoire de ce nouveau pays !

Un regard nouveau sur cette guerre impitoyable et cruelle, si proche de celle que vivent nos soldats en Afghanistan !

Un enjeu oublié que l'on redécouvre enfin aujourd'hui : faire la conquête des coeurs et des esprits, pour gagner la guerre !

Un livre de 168 pages contenant 250 photos, cartes, dessins.