Guerre d'Algérie, une génération sacrifiée : 50 ans après, des appelés et des rappelés témoignent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 603 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7339-1180-8
EAN : 9782733911808

Guerre d'Algérie, une génération sacrifiée

50 ans après, des appelés et des rappelés témoignent

de

chez Grancher

Collection(s) : Témoignages pour l'histoire

Paru le | Broché 333 pages

Tout public

21.85 Indisponible

Quatrième de couverture

Cinquante ans après la fin des combats et l'indépendance, les «événements» d'Algérie nous interrogent. En les plongeant malgré eux dans un conflit aux contours mal définis, les gouvernements français de l'époque ont laissé les soldats du contingent face à leur conscience...

Ce livre laisse essentiellement la parole à tous ces Appelés et Rappelés qui ont constitué la grande majorité des effectifs engagés en Algérie. Leurs témoignages sont authentiques et racontent ce qu'ils ont vécu, simplement, avec leurs mots. Ils évoquent leur parcours, leur état d'esprit à l'époque, leur départ, leur premier grand voyage qui leur a fait traverser la Méditerranée, leur découverte de l'Afrique du Nord et d'une autre civilisation, leur service militaire, leurs combats, leurs doutes, leurs angoisses, leurs souffrances.

Septuagénaires ou octogénaires, certains d'entre eux rompent le silence pour la première fois. Si au crépuscule de leur vie les images dérangeantes sautent encore à la figure, le temps écoulé et la sagesse ont donné le recul nécessaire pour que, un demi siècle après, ils s'expriment sans aucune retenue.

De par leur provenance et leur variété, les témoignages publiés constituent une fresque émouvante de la Guerre d'Algérie et des dernières années de la présence française en Afrique du Nord.

Biographie

Patrick-Charles Renaud est né alors que les derniers coups de feu retentissaient en Algérie. Depuis plus d'un quart de siècle, il mène une enquête au cours de laquelle il a rencontré des centaines d'Anciens Combattants d'Algérie. La qualité et le sérieux de ses ouvrages ont été récompensés à plusieurs reprises, notamment par le Prix Raymond Poincaré qu'il a reçu au Sénat en 2004.