Guerre et économie dans l'espace atlantique du XVIe au XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 413 pages
Poids : 770 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86781-412-9
EAN : 9782867814129

Guerre et économie dans l'espace atlantique du XVIe au XXe siècle

chez Presses universitaires de Bordeaux

Collection(s) : La mer au fil du temps

Paru le | Broché 413 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'océan Atlantique a été au cours des cinq derniers siècles un élément fondamental de l'essor et du développement des villes maritimes et des arrière-pays liés aux grands circuits de la circulation marchande. La respiration de cette économie atlantique a été rythmée par l'alternance de périodes de paix et de guerre, ayant chacune ses logiques de fonctionnement.

Qu'ils soient neutres ou belligérants, les conflits ne laissent en effet indifférent aucun des acteurs économiques du pourtour de l'Atlantique. Du négociant au capitaine, d'un port à une région, du commerce d'une denrée spécifique à une pesée plus globale des trafics, les études présentées dans ce volume multiplient les angles d'attaque afin de montrer la complexité des situations possibles. Hier comme aujourd'hui, les conflits engendrent des fortunes en même temps qu'ils provoquent des situations de détresse, en fonction de la position des acteurs sur le marché et de la marge de manoeuvre que la situation leur offre. Derrière les agissements individuels, il est possible d'identifier les mécanismes d'ajustement qui permettent la réorganisation des flux commerciaux et des activités en temps de guerre, atténuant ainsi l'impact des conflits sur l'économie du monde atlantique.

Biographie

Silvia Marzagalli est professeur d'histoire moderne à l'Université Sophia-Antipolis de Nice. Elle est spécialiste des échanges commerciaux et des réseaux négociants au XVIIIe siècle et à l'époque napoléonienne.

Bruno Marnot est maître de conférences à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Il est spécialiste de l'histoire portuaire et des échanges maritimes au XIXe siècle.