Guerres sans frontières en République démocratique du Congo : de Joseph-Désiré Mobutu à Joseph Kabila

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 442 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782870278352

Guerres sans frontières en République démocratique du Congo

de Joseph-Désiré Mobutu à Joseph Kabila

de

chez Complexe

Collection(s) : GRIP

Paru le | Broché 264 pages

Public motivé

18.90 Indisponible

préface Tanguy de Wilde d'Estmael | postface Gérard Prunier


Quatrième de couverture

Depuis août 1998, le Congo déplore déjà trois millions et demi de victimes. Relégué au rang subalterne malgré ce macabre record, le drame ne semble guère émouvoir les puissants de ce monde. Aux Etats-Unis, l'Afrique a complètement disparu des écrans radar. La France est devenue très prudente suite à sa «mésaventure» rwandaise tandis que les Nations unies se voient confinées dans un rôle d'acteur périphérique de la crise.

Qualifié de «première grande guerre africaine» impliquant au moins sept pays du continent, une kyrielle de mouvements armés et de groupes rebelles, sans oublier les multiples acteurs privés, le conflit des Grands Lacs a pris des allures d'apocalypse: pillages, crimes de guerre, violences sexuelles, cannibalisme, une génération d'enfants-soldats ayant la mort pour unique perspective, criminalisation de la société, une haine de clans qui n'en finit pas, tel un cancer, de se propager... Autant d'éléments qui font de l'Afrique centrale une zone de turbulences mouvante, à l'issue imprévisible.

Le présent ouvrage nous décrit avec précision et sobriété cette guerre sans front ni frontières. Et d'une extrême complexité. Une première partie est consacrée aux grandes étapes: des prémices du premier conflit menant à l'éviction de Mobutu jusqu'au second qui secoue le Congo des Kabila. Dans un deuxième volet, l'auteur se propose de dépeindre le profil des divers acteurs qui se croisent, s'allient ou s'affrontent au gré des enjeux successifs.

Biographie

Olivier Lanotte est chercheur au Centre d'étude des crises et conflits internationaux (CECRI) de l'Université catholique de Louvain (UCL). Il a notamment été la principale cheville ouvrière de La Belgique et l'Afrique centrale - De 1960 à nos jours (GRIP-Complexe, 2000).