Gueux, frondeurs, libertins, utopiens : autres et ailleurs du XVIIe siècle : mélanges en l'honneur du professeur Pierre Ronzeaud

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 337 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85399-907-6
EAN : 9782853999076

Gueux, frondeurs, libertins, utopiens

autres et ailleurs du XVIIe siècle
mélanges en l'honneur du professeur Pierre Ronzeaud

chez Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Textuelles

Paru le | Broché 337 pages

Public motivé

27.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Gueux, frondeurs, libertins, utopiens

Ces Mélanges en hommage au Professeur Pierre Ronzeaud sont non seulement un recueil d'études offert en remerciement pour son apport scientifique à la critique, à l'édition et à la connaissance, mais aussi un liber amicorum honoré de la signature de trente et un confrères et amis, spécialistes internationaux des littératures de l'époque moderne. Les principaux centres d'intérêts de P. Ronzeaud - utopies, mémoires, pamphlets, littérature et représentations sociales, rapports entre texte et imaginaire, les genres du libertinage (Sorel,Théophile de Viau), écriture morale et politique (La Bruyère, Fénelon), théâtre et idées (Corneille, Racine, Molière) - trouvent ici de nouveaux passeurs, s'associant au rayonnement de ses travaux sur la littérature, l'histoire et la politique, la fiction et la fictionnalisation, l'utopie, l'élucidation des sources, l'éclairage des textes, le dévoilement des fausses convictions, le libertinage, dans une perspective élargie sur les marges du XVIIe siècle auxquelles le titre de ce livre veut faire écho.

Biographie

Philippe Chométy est maître de conférences en littérature française du XVIIe siècle à l'université de Toulouse-Le Mirail, rédacteur en chef de la revue Littératures classiques, auteur d'une thèse sous la direction du professeur Pierre Ronzeaud : scène « Philosopher en langage des dieux » : la poésie d'idées en France au siècle de Louis XIV (Paris, Champion, 2006).

Sylvie Requemora-Gros est professeure de littérature française du XVIIe siècle à l'université d'Aix-Marseille, auteure d'une thèse et d'une habilitation à diriger des recherches sous la direction du professeur Pierre Ronzeaud : Voguer vers la modernité. Le voyage à travers les genres au XVIIe siècle (Paris, PUPS, 2012) ; De la scène du monde au monde de la scène : Jean-François Regnard, à paraître.