Guide de l'assistante sociale : institutions, pratiques professionnelles, statuts et formation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-369 pages
Poids : 699 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782100488391

Guide de l'assistante sociale

institutions, pratiques professionnelles, statuts et formation

de ,

chez Dunod

Collection(s) : Guides

Paru le | Broché X-369 pages

Professionnels

37.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Première profession apparue dans le champ du travail social, celle-ci mobilise aujourd'hui 38 000 personnes qui, de jour en jour, apportent appui et soutien aux populations en difficultés. Les assistantes sociales ont la délicate mission d'ajuster les réponses générales élaborées par les politiques sociales à des situations qui sont toujours uniques, parce que vécues par des individus.

Cet ouvrage se propose de décrire et de rendre plus explicites:

  • les missions et les modes d'intervention des services sociaux;
  • les cadres institutionnels dans lesquels exercent les assistantes sociales;
  • les enjeux de la profession.

Depuis 24 ans, la formation initiale des assistantes sociales n'avait pas changé. Depuis une centaine d'années la profession s'est construite, s'est adaptée, s'est transformée en écho aux politiques sociales et aux grands problèmes de société. De cette double contrainte résulte toute la richesse d'un métier dont l'accès est maintenant réglementé par le décret de juin 2004 relatif au diplôme d'État et à l'exercice de la profession d'assistant de service social.

Intégralement revue et considérablement augmentée, cette 2e édition comporte notamment une partie consacrée à la formation, aux modalités de préparation à cette profession depuis la rentrée 2004 et aux perspectives de carrières.

Biographie

Chantal Le Bouffant est docteur en formation des adultes, assistante sociale. Elle a été formatrice puis directrice de l'IRTS Ile-de-France Montrouge/Neuilly-sur-Marne. Elle a dirigé un cabinet conseil sur l'organisation et les conditions de travail. Elle travaille actuellement pour le département de Paris et collabore aux travaux de l'Odas et du Jas.

Faïza Guélamine est docteur en sociologie, assistante sociale, responsable de formation à l'IRTS Ile-de-France Montrouge/Neuilly-sur-Marne, membre associé de l'unité de recherche «Migrations et société», URMIS (CNRS Paris VII-VIII), et membre du Groupement régional de recherche