Guide de l'estuaire de la Gironde : à pied, à vélo, en bateau...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8177-0086-1
EAN : 9782817700861

Guide de l'estuaire de la Gironde

à pied, à vélo, en bateau...

de

chez Sud-Ouest

Collection(s) : Guides Sud-Ouest

Paru le | Broché 166 pages

Tout public

9.90 Indisponible

photographies Thierry Racinais


Quatrième de couverture

À pied, à vélo, en bateau, il faut flâner sur les berges de l'estuaire de la Gironde, laisser ses pensées dériver au fil de ses eaux blondes, prendre le temps de s'arrêter pour laisser la magie opérer.

« Nous autres, gens de l'estuaire, on nous ignore ; on ignore nos moeurs, nos rives et nos eaux », déplorait il y a encore quelques années l'écrivain Pierre Siré. Il serait heureux de constater combien l'estuaire suscite aujourd'hui de convoitises et d'appétits nouveaux. Traits d'union entre les deux rives, l'île Nouvelle ou encore le phare de Patiras sont ouverts à la visite. De nouveaux sentiers pédestres sont désormais proposés en Médoc. Entre Bordeaux, Pauillac et Blaye, le tourisme fluvial tente une percée tandis que Terres d'Oiseaux cherche à attirer les amoureux d'une avifaune riche et [encore] méconnue.

Marais côtiers, rives escarpées, falaises calcaires, sites troglodytes, phares, châteaux viticoles, sites classés... ce guide propose de donner à voir ou à revoir le patrimoine naturel et culturel estuarien. Un patrimoine commun aux départements de la Gironde et de la Charente-Maritime, riche d'un passé prestigieux et porteur d'avenir.

Biographie

Auteur et conseiller éditorial, Alexandrine Civard-Racinais (www.uneplumesurunmur.fr) jouit du privilège d'être un « passeur entre deux rives », entre la presse et l'édition, les scientifiques et le public. Sa rencontre avec l'estuaire était donc quasi écrite...

Ancien avocat et épicurien dans l'âme, Thierry Racinais vit la photographie comme un formidable moyen d'évasion et de découverte. Installé depuis l'été 2007 sur la rive droite de l'estuaire, il arpente avec bonheur ce nouveau terrain de jeux.

Du même auteur : Alexandrine Civard-Racinais