Guide de la concertation locale : pour construire le vivre ensemble

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 122 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 21cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-0757-2
EAN : 9782818607572

Guide de la concertation locale

pour construire le vivre ensemble

de ,

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 122 pages

Professionnels

59.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La concertation est une ressource au service du projet ou de l'idée qui est mise en discussion. C'est un dialogue entre tous les acteurs, personnes ou organismes concernés. C'est à la fois un progrès démocratique et l'assurance que les affaires publiques sont mieux gérées.

Réussir une concertation utile et efficace demande de mobiliser des méthodes et des techniques adaptées pour résoudre deux difficultés majeures : mobiliser tous ceux qui sont concernés par l'objet mis en discussion - afin de ne pas «avoir toujours les mêmes participants» - et organiser un dialogue constructif entre ces personnes très différentes les unes des autres. Pour y parvenir, il convient de mettre en oeuvre une démarche de projet précise et ordonnée.

La nouvelle édition de ce Dossier d'experts s'adresse à tous ceux qui doivent concevoir et organiser une concertation, maîtres d'ouvrage ou maîtres d'oeuvre. Elle est enrichie des dernières actualités réglementaires et propose une trentaine d'outils et méthodes sous la forme de fiches pratiques qui décrivent les outils de communication, de mobilisation et d'animation au service de la concertation.

Les citoyens expriment de fortes attentes en matière de concertation. Alors qu'un nouveau mandat s'ouvre, les communicants publics ont placé l'écoute et la participation des habitants comme une de leurs missions prioritaires. Le réseau Cap'Com accompagne les professionnels dans cette évolution du métier.

Biographie

Gilles-Laurent Rayssac est consultant, directeur de Res publica, société de conseil spécialiste de la stratégie et de l'ingénierie de la concertation et du dialogue des parties prenantes. Il est professeur associé à l'université de Caen Basse-Normandie et enseigne à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a écrit, avec Dominique Bourg, «Le développement durable, maintenant ou jamais» (Gallimard, 2006). Il est membre des conseils d'administration de l'Institut de la concertation et de Démocratie ouverte.

Christian de La Guéronnière est consultant, directeur d'Epiceum, agence de communication d'intérêt général. Il est coauteur de l'essai «La communication intercommunale» (Territorial Éditions, 2009) et de Réussir sa communication locale (Weka, 2012).

Il est membre du comité de pilotage de Cap'Com ainsi que du club des partenaires de Communication publique.