Guide de la protection de l'enfance maltraitée : définitions et organisation, dispositif administratif et judiciaire, procédures éducatives et réponses pénales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : V-311 pages
Poids : 588 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782100058587

Guide de la protection de l'enfance maltraitée

définitions et organisation, dispositif administratif et judiciaire, procédures éducatives et réponses pénales

de

chez Dunod

Collection(s) : Guides

Paru le | Broché V-311 pages

Public motivé

35.50 Indisponible

Quatrième de couverture

La maltraitance à enfants est devenue, au gré des faits divers dramatiques qui ont jalonné ces dix dernières années, une question publique fondamentale. La réponse de la société à ce phénomène illustre la place faite à l'enfant au regard de questions sensibles, comme le statut de la famille, les limites de la violence, la sexualité.

Ce guide présente en détail l'application du dispositif de protection de l'enfance dans les situations de maltraitance, en détaillant les principales pistes de réflexion qui suivent :

  • Comment les dispositifs administratif et judiciaire appréhendent la question et construisent des réponses en terme de prise en charge et de sanction ?
  • Notre dispositif de protection de l'enfance, dans sa complexité et son opérationnalité locale, peut-il efficacement protéger les enfants maltraités ?
  • Quelle évaluation est faite, ou devrait être faite, de la situation actuelle des enfants maltraités, accueillis dans nos structures de protection ou maintenus dans leurs familles ?

Clair et synthétique, cet ouvrage commente avec précision le dispositif administratif géré par les conseils généraux, la protection judiciaire de l'assistance éducative, les divers aménagements de l'autorité parentale, ainsi que la réponse pénale en constante expansion. Il offre en annexe les principaux textes législatifs et réglementaires analysés par l'auteur, notamment la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale et la loi du 4 mars 2002 relative à l'autorité parentale.

Biographie

Michèle Créoff, longtemps inspectrice à l'Aide sociale à l'enfance dans un département, puis responsable de la coordination interministérielle sur la question de la maltraitance à enfants au ministère de l'Emploi et de la solidarité (1997-2001), elle occupe de nouveau des fonctions de responsabilités, en matière d'enfance et de famille, au sein d'un conseil général.