Guide de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 223 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7573-0613-0
EAN : 9782757306130

Guide de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)

de ,

chez ASH

Collection(s) : ASH professionnels

Paru le | Broché 180 pages

Professionnels

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Guide de la protection judiciaire de la jeunesse

Les services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) interviennent dans le cadre des mesures d'investigation préalables aux décisions de fond du magistrat, ainsi que pour la mise en oeuvre des décisions concernant des mineurs délinquants ou des mineurs en danger faisant l'objet d'une mesure d'assistance éducative.

¤ Après avoir fait le point sur le contexte général d'intervention de la PJJ, notamment l'évolution historique de la prise en charge des mineurs et son cadre juridique spécifique, ce guide présente l'organisation et les différents personnels de la PJJ. Les missions, concours et formation relatifs aux principaux métiers qui y sont exercés sont décrits en détails. L'ouvrage traite enfin des acteurs de la justice pénale et des mesures de protection des mineurs.

¤ Ce guide concis permettra aux professionnels du secteur social et aux différents acteurs engagés dans la prévention, la protection et la réinsertion des mineurs de mieux comprendre cette institution complexe en perpétuelle évolution, ainsi que les dispositifs et les politiques publiques relatifs à cet enjeu de société.

Biographie

Fatima Meslem, juriste de formation, a exercé les fonctions de directrice adjointe et de responsable des affaires juridiques en charge notamment des affaires sociales au sein d'un département. Elle est aujourd'hui directrice des affaires juridiques dans une collectivité territoriale.

Patrick Refalo, juriste de formation, a exercé pendant plusieurs années les fonctions de directeur en charge de la protection de l'enfance et de la famille au sein de plusieurs départements. Il est également professeur de santé publique et sciences sociales. Il est aujourd'hui secrétaire général adjoint du Conseil national des activités privées de sécurité.