Guide de la révolution non-violente : à la mémoire de Gandhi : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9525139-1-3
EAN : 9782952513913

Guide de la révolution non-violente

à la mémoire de Gandhi
essai

de

chez Arte-politeia

Paru le | Broché 137 pages

Public motivé

10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Gandhi écrit au sujet de la non-violence : « Je l'ai présentée comme une méthode politique destinée à résoudre des problèmes politiques » et Nehru écrit au sujet de la libération de l'Inde : « On a dit que l'action non-violente était une chimère ; elle a été, ici, le seul moyen réel d'action politique. »

César Chavez écrit : « Nous ne sommes pas non-violents parce que nous voulons sauver notre âme. Nous sommes non-violents parce que nous voulons obtenir la justice sociale pour les ouvriers. Qu'importe aux pauvres que l'on construise d'étranges philosophies de non-violence, si cela ne leur donne pas de pain. »

La croissance du produit mondial brut illimitée imposée par le libéralisme économique, sur une terre aux ressources limitées et à la démographie croissante, nous conduit dans une impasse humanitaire et écologique généralisée à brève échéance. Pour que le Nord vive dans l'opulence et le gaspillage, un milliard de personnes restent dans le sous-développement et cent mille d'entre elles meurent chaque jour de faim et de maladie.

Un autre monde est possible et souhaitable ; pour l'atteindre, nous devons échapper à la manipulation mentale de masse exercée par les profiteurs qui nous poussent au productivisme et au consumérisme pour s'enrichir. Pour cela, nous devons éradiquer la violence qui est en nous en retrouvant les vraies valeurs du bonheur et du partage. Nous devons mener des combats non-violents de masse pour établir la justice sur terre. Cet essai présente les outils et un plan pour mener une Révolution non-violente planétaire.