Guide des ammonites pyriteuses : toarcien moyen et supérieur des Causses, Lozère, France : gisements, inventaire, identification

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917198-31-5
EAN : 9782917198315

Guide des ammonites pyriteuses

toarcien moyen et supérieur des Causses, Lozère, France
gisements, inventaire, identification

de ,

chez Ed. du Piat

Paru le | Broché 144 pages

Public motivé

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Guide des ammonites pyriteuses

Toarcien moyen et supérieur des Causses (Lozère, France)

Hammatoceras, Harpoceras, Hildoceras, Lytoceras, Phylloceras... autant de noms d'ammonites qui vous paraissent peut-être étrangers ? Grâce à ce manuel, apprenez à les reconnaître, afin d'apprécier la diversité de ces animaux qui peuplaient les fonds marins du Jurassique, il y a 180 millions d'années.

Avec 29 genres et 80 espèces représentés, ainsi que quelques ammonites pathologiques, cette synthèse, richement illustrée, vous permettra d'avoir un oeil expert sur les ammonites pyriteuses françaises (lozériennes ou non) du Toarcien moyen et supérieur. Ce guide d'identification organisé sous forme de fiches se veut simple d'utilisation afin de vous offrir la possibilité d'identifier vos découvertes en deux étapes. (1) Une clé de détermination à l'échelle du genre permet de débuter l'identification et de sélectionner rapidement les genres auxquels pourrait appartenir votre spécimen. (2) Il suffit ensuite de se référer aux fiches espèces appartenant aux genres retenus. Pour chaque fiche espèce, vous trouverez les caractéristiques propres à l'espèce mais, aussi et surtout, des critères clairement exposés permettant de la distinguer des autres espèces ressemblantes.

En plus d'être un inventaire des espèces d'ammonites pyriteuses identifiées dans le secteur de Cénaret, à Barjac, ce livre se veut donc être un véritable outil de détermination didactique qui, espérons-le, ne vous quittera plus lors de vos prospections...

Avec ce guide (et une carte géologique de la région), partez en prospection à la découverte des restes fossiles de ces animaux marins disparus !

Biographie

La passion de Romain Jattiot pour les fossiles est née en 2e année de licence à Poitiers, par le biais de l'association étudiante de géologie « La Géode ». Les céphalopodes fossiles et, plus particulièrement, les ammonites ont suscité son intérêt avec de recherches entreprises dans le Jurassique du Poitou et le Toarcien pyriteux de Lozère. La présence naguère d'ammonitologues de renom à l'université de Poitiers, tels Jean Gabilly et Elie Cariou, lui a donné l'envie de suivre les pas. Après deux années de master à l'université de Bourgogne (Dijon), l'objet principal de sa thèse, en cotutelle entre les universités de Zürich et de Bourgogne, est aujourd'hui l'étude des ammonoïdes du Smithien (Trias inférieur) de Timor.

Lozérien passionné de fossiles et de minéraux, Vincent Trincal a participé à la création de l'A.P.H.P.L. en 2005, afin de protéger et partager les richesses géologiques de son département. Dix ans plus tard, il est toujours aussi impliqué dans l'association et peut désormais mettre à profit ses compétences universitaires dans des projets scientifiques. En effet, après une licence en paléontologie à Poitiers, il a obtenu un master en géologie à Toulouse puis, récemment, il a soutenu une thèse de géologie/minéralogie à Besançon. Aujourd'hui, chargé d'enseignements et de recherche à l'université de Franche-Comté, il souhaite devenir maître de conférences afin de poursuivre, entre autres, la valorisation du patrimoine lozérien.