Guide des analyses de la qualité de l'eau

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-0821-0
EAN : 9782818608210

Guide des analyses de la qualité de l'eau

de

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 264 pages

Professionnels

62.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce Dossier d'expert met à la disposition des gestionnaires de l'alimentation en eau potable les bases scientifiques et réglementaires qui leur permettront de comprendre et émettre un avis pertinent sur la qualité du service offert aux populations. Les notions abordées concernent aussi bien le gestionnaire implanté en France que celui établi dans un pays en développement.

Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution concernant, d'une part, les «polluants émergents» (ou micropolluants), avec les différents plans nationaux (plans santé environnement, résidus de médicaments, micropolluants, PCB/PCT) et, d'autre part, les méthodes d'analyse (méthode biologique, guide COFRAC 2012). Elle présente aussi les nouvelles mesures pour le risque CVM (chlorure de vinyle monomère), les perchlorates et d'autres substances comme le sélénium et le chrome.

La première partie est consacrée aux principales notions relatives à l'approche sanitaire de la qualité de l'eau, en s'attachant particulièrement à préciser le fondement et la signification des critères d'appréciation de la qualité d'une eau, les modalités du contrôle et l'interprétation des analyses. La seconde partie décrit, en plus de 70 fiches, les paramètres couramment utilisés pour apprécier la qualité des eaux et présente l'origine et l'intérêt de chaque substance ou micro-organisme décrit, ses possibles effets sanitaires aigus et chroniques, ainsi que les différentes limites et valeurs guides fixées par la France, l'Europe, les États-Unis et l'OMS.

Biographie

Ingénieur diplômé d'AgroParisTech, Joël Graindorge s'est orienté très tôt vers le développement, l'aménagement et l'environnement. Entré dans la fonction publique en 1980 comme directeur d'études en aménagement et urbanisme, il a été longtemps directeur général des services techniques d'une communauté d'agglomération de 95 000 habitants, et est aujourd'hui en retraite.