Guide des arbres de Polynésie française : bois et utilisations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 616 pages
Poids : 1335 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915654-37-0
EAN : 9782915654370

Guide des arbres de Polynésie française

bois et utilisations

de , ,

chez Au vent des îles

Collection(s) : Nature et environnement d'Océanie

Paru le | Broché 616 pages

Tout public

39.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Guide des arbres de Polynésie française

Bois & utilisations

Jamais les arbres de la Polynésie française n'avaient fait l'objet d'un ouvrage aussi complet rassemblant autant d'informations techniques, scientifiques et traditionnelles sur les principaux arbres du fenua.

Ce guide est le fruit de nombreuses années de recherches bibliographiques, d'observations de terrain et d'études scientifiques coordonnées par le service du Développement rural de Polynésie française.

Il a fallu parcourir les cinq archipels pour réaliser les observations, les prises de vue et récolter les échantillons de bois. Ces échantillons ont fait l'objet d'études par l'unité de recherche Production et valorisation des bois tropicaux du Cirad de Montpellier pour améliorer la connaissance des bois locaux et proposer des utilisations nouvelles. Mais parce que l'arbre remplit également nombre de fonctions qui tendent à basculer dans l'oubli, un inventaire des multiples usages traditionnels développés par les anciens est proposé.

Cet ouvrage s'adresse aux professionnels - forestiers, artisans, menuisiers, ébénistes, enseignants -, mais également aux promeneurs, amis et passionnés des arbres et de la forêt. Avec environ 100 espèces décrites en termes clairs et précis, et illustré par plus de 500 photographies couleur, il doit permettre au plus grand nombre d'enrichir ses connaissances sur le patrimoine arboré des îles polynésiennes afin de mieux l'apprécier, le préserver et le valoriser.

Biographie

Jean-François Butaud, forestier de formation, s'est passionné pour la flore polynésienne à l'occasion de ses différents travaux sur le santal polynésien, menés initialement aux îles Marquises dans le cadre d'un vatariat puis dans l'ensemble de la Polynésie au sein du service du Développement rural. Ces études sur le santal l'ont conduit en 2006 au diplôme de docteur en chimie moléculaire de l'université de la Polynésie française.

Jean Gérard, docteur en Sciences du Bois et ingénieur du Génie rural, des Eaux et des Forêts, est chercheur au Cirad. Il a conduit de nombreux travaux de recherche et d'expertise sur les quatre continents tropicaux. Il est aujourd'hui responsable de l'unité de recherche Production et valorisation des bois tropicaux du Cirad de Montpellier.

Daniel Guibal, fils de scieur et passionné par le bois, est responsable du Laboratoire de physique des bois tropicaux et méditerranéens du Cirad. Il réalise des essais de caractérisation sur des essences provenant du monde entier. Également informaticien, il a participé à l'élaboration de nombreux logiciels techniques.