Guide des dispositions constructives parasismiques des ouvrages en acier, béton, bois et maçonnerie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 323 pages
Poids : 558 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782859784164

Guide des dispositions constructives parasismiques des ouvrages en acier, béton, bois et maçonnerie

de

chez Presses de l'Ecole nationale des ponts et chaussées

Paru le | Broché 323 pages

Professionnels

50.70 Indisponible

Quatrième de couverture

De nombreux tremblements de terre nous ont appris que les ouvrages, pour lesquels la conception, les dispositions constructives et la réalisation avaient respecté les prescriptions réglementaires, avaient un comportement sismique satisfaisant.

À l'inverse, des séismes destructeurs ont été révélateurs des points faibles des dispositions constructives et, notamment, des assemblages. Il est donc essentiel que ces prescriptions soient traduites par des dessins de détails convenables.

Mais où trouver ces détails ?

Un groupe de travail pluridisciplinaire AFPS, animé par Mario Gianquinto, fort de son expérience internationale de bureau d'études et de contrôle technique, a rédigé ce guide mettant à la disposition des professionnels du bâtiment et des ponts (bureaux d'études, bureaux de contrôle, entrepreneurs) des schémas de détails d'éléments structuraux pour les ouvrages en acier, béton, bois et maçonnerie, qui explicitent les dispositions constructives prescrites par les Eurocodes, complétés si besoin est par les normes françaises et autres publications spécifiques.

L'Association Française du Génie Parasismique a pour objet l'étude des tremblements de terre, leurs conséquences sur le sol, les constructions et l'environnement, la recherche et la promotion de toutes mesures destinées à minimiser ces conséquences afin de protéger les vies humaines et de réduire les risques sismiques à un niveau acceptable.

L'action de l'association se signale en particulier par la préparation de recommandations et de guides qui servent de base à la réglementation, par l'organisation de congrès, colloques, conférences, par des publications, par l'organisation de missions post-sismiques riches d'enseignements et d'échanges, et par sa collaboration avec les associations européennes et internationales.