Guide des faits divers de la Provence : de l'âge de bronze au Net

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 401 pages
Poids : 543 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7491-0984-8
EAN : 9782749109848

Guide des faits divers de la Provence

de l'âge de bronze au Net

de , ,

chez Cherche Midi

Collection(s) : Documents

Paru le | Broché 401 pages

Tout public

19.25 Indisponible

Quatrième de couverture

1 000 faits divers, de Toulon à Aix-en-Provence, d'Avignon à Digne-les-Bains, de la Camargue aux Alpes du Sud, du Luberon à l'Estérel.

Provence rude de Giono et de l'affaire Dominici. Provence extravagante de Pagnol et de la secte du Mandarom. Provence idéalisée de Picasso et de son Robin des bois, Gaspard de Besse. Provence tourmentée de Van Gogh et de Yann Piat assassinée... La Provence est réputée mondialement pour sa douceur de vivre mais aussi pour ses multiples façons d'y mourir violemment. Pour ses lavandes et ses jasmins mais aussi pour la cruauté et la folie de certains de ses criminels, comme Sasia dans le Var, Gentil dans les Alpes du Sud, ou Roussel et Gouttenoire à Avignon. Pour ses roses et ses mimosas mais aussi pour ses règlements de comptes sanglants entre les truands de haut vol Francis le Belge ou Tany Zampa, et pour les incendies meurtriers de ses forêts. Pour la beauté de ses rives méditerranéennes mais aussi pour ses trafiquants, célèbres (comme Cristina von Opel) ou obscurs, pour ses assassinats sordides et ses violences extrêmes, des razzias sarrasines aux travaux forcés dans ses bagnes. Pour les parfums subtils de sa bouillabaisse mais aussi pour la puanteur de sa corruption, autour des ports, de Fréjus à La Ciotat. Cézanne disait que « la Provence est un privilège ». Les auteurs qui ont sélectionné ces mille et un faits divers vous invitent à le partager avec ce guide, qui renvoie autant à la tragédie grecque qu'au burlesque américain.

Biographie

Bruno Aubry est journaliste depuis 1987 en Provence-Côte d'Azur. Il a notamment collaboré aux agences de presse AFP et Reuters, aux quotidiens Le Monde et Var-Matin, à divers magazines, dont L'Express, ainsi qu'à Radio France Côte d'Azur, LCI et RMC.

Philippe Jérôme est journaliste à L'Humanité, correspondant régional (PACA) de ce quotidien. Auparavant il était, depuis 1982, rédacteur à l'hebdomadaire Le Patriote-Côte d'Azur.

François Rosso est journaliste à Nice-Matin depuis 1983. Rédacteur au service politique, il a été directeur des agences de Nice-Matin à Cannes, Grasse et Antibes.
François Rosso et Philippe Jérôme sont les auteurs du Guide des faits divers de la Côte d'Azur (le cherche midi, 2007).


Du même auteur : Philippe Jérôme


Du même auteur : François Rosso