Guide du flamenco

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-12889-7
EAN : 9782296128897

Guide du flamenco

de

chez L'Harmattan

Paru le | Broché 237 pages

Tout public

24.00 Indisponible

traduit de l'espagnol par Anne Wetzstein | préface de Jaime Lopez Krahe


Quatrième de couverture

Guide du Flamenco

L'objectif principal de ce guide est de fournir des points de repère à tous les passionnés de Flamenco et tout particulièrement aux amateurs néophytes qui ressentent une attirance pour cet art envoûtant.

Son but n'est donc pas d'imposer de nouvelles théories ni de prétendre à une étude approfondie mais d'apporter des explications, des précisions sous une forme simple et accessible à tous.

Ce guide vient combler en ce sens un grand vide dans la bibliographie existante aujourd'hui.

Les trois premiers chapitres présentent le Flamenco, son développement, son évolution et sa situation géographique, de sa naissance à nos jours.

Les quatre chapitres suivants sont consacrés à l'étude du chant, de la danse, de la guitare et des autres éléments d'accompagnement. Les différents styles sont illustrés, à titre d'exemple, par des textes choisis.

Pour finir on trouvera une liste des artistes les plus marquants de l'histoire du Flamenco, sous forme de courtes biographies, une analyse des Nouvelles Tendances, un lexique des principaux termes spécifiques de cet art ainsi qu'une discographie et une bibliographie de base.

Clarté, simplicité sont les principales caractéristiques de ce guide.

Biographie

Luis López Ruiz, docteur en linguistique et membre de la Chaire de Flamencologie de Jerez, fut durant vingt ans le directeur du Centro Cultural Hispano Europeo de Madrid. Dans le cadre de la diffusion de la langue et de la culture espagnoles, il a donné périodiquement des conférences sur le Flamenco et il collabore régulièrement à des revues spécialisées sur le même sujet.
Né à Puerto de Santa Maria (Cadix), un des principaux berceaux de cet art, il est habité depuis toujours par les échos ensorceleurs du Flamenco.

Du même auteur : Luis López Ruiz