Guide du Paris des faits divers : du Moyen Age à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 359 pages
Poids : 602 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782749102016

Guide du Paris des faits divers

du Moyen Age à nos jours

de , ,

chez Cherche Midi

Collection(s) : Documents

Paru le | Broché 359 pages

Tout public

22.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Capitale de la France, Paris est aussi celle du crime et de toutes les transgressions de l'ordre établi. Mais c'est aussi une ville à découvrir, puisqu'elle a constamment effacé de sa géographie urbaine les lieux et les traces de drames qui entraient dans la mémoire collective. Qui se souvient que Landru a été arrêté rue Rochechouart ? Qu'un escroc a vendu deux fois la tour Eiffel ? Que la sécurité du métro est née d'une catastrophe à la station Couronnes ?

Ce guide se lit comme un roman ou, au hasard des rues, comme une promenade au fil des pages. Il s'adresse aux curieux, aux amoureux de Paris et aux touristes qui découvriront un Paris inédit, aux lecteurs de faits divers, aux passionnés de l'Histoire, aux professionnels de la justice et aux citoyens qui s'interrogent sur les problèmes d'insécurité et de délinquance.

Le décalage entre le moment du fait divers et la lecture de cet ouvrage, le télescopage dans un même lieu d'événements distants de quelques décennies ou de plusieurs siècles créent un recul et stimulent la réflexion. Le fait divers n'est plus l'éphémère actualité qui prend aux tripes. La lecture invite à une remise en perspective de nos convictions à propos de la sécurité publique.

Biographie

Serge Garde, grand reporter à L'Humanité, a également travaillé pour France 3. Journaliste d'investigation, il a publié plusieurs livres d'enquêtes et obtenu le Grand Prix de Littérature policière en 1998 pour son roman Sans Homicide fixe (Denoël). Auteur au cherche midi, en compagnie de Laurence Beneux, de Le Livre de la Honte.

Le Guide du Paris des faits divers est le premier ouvrage de Valérie Mauro et Rémi Gardebled.