Guide-mémorial du Vercors résistant : Drôme-Isère 1940-1944

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 408 pages
Poids : 666 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782862743264

Guide-mémorial du Vercors résistant

Drôme-Isère 1940-1944

de ,

chez Cherche Midi

Collection(s) : Documents

Paru le | Broché 408 pages

Tout public

23.35 Indisponible

préface général Alain Le Ray


Quatrième de couverture

Dans notre mémoire individuelle et collective de la Seconde Guerre mondiale, certains épisodes dramatiques ont marqué nos sensibilités. L'un d'eux fut l'anéantissement par la Wehrmacht, sur le plateau du Vercors, de toute une armée de maquisards. Le Vercors est ainsi devenu un lieu hautement symbolique des combats que livrèrent pendent l'été 1944 les Forces françaises de l'Intérieur (FFI) pour la libération du territoire national.

Le présent ouvrage repose d'abord sur la collecte de témoignages oraux que les auteurs ont recueillis au cours de ces dernières années. Les entretiens sont augmentés d'une importante documentation et d'une iconographie.

L'ouvrage comporte aussi une chronologie de l'histoire de la Résistance dans le Vercors (Drôme et Isère) et une partie guide, avec cinq itinéraires historiques permettant de découvrir les hauts lieux du Vercors de la Résistance. L'ensemble est complété par des index de noms propres et de lieux, et par une bibliographie.

D'abord symbole de l'espoir, puis du courage et enfin du sacrifice, le Vercors s'inscrit comme l'une des pages les plus héroïques de l'histoire contemporaine de notre pays.

Biographie

Patrice Escolan, aujourd'hui disparu, était journaliste indépendant. Il avait travaillé entre autres pour l'AFP et l'émission Droit de réponse de Michel Polac, de 1982 à 1987. Il avait collaboré au film sur le maquis du Vercors, Le Plateau déchiré, réalisé par Laurent Lutaud et diffusé par France 3.

Lucien Ratel a débuté à Franc-Tireur, puis dans une station de l'ORTF en Algérie, avant d'être chargé de presse de la ville de Grenoble à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver de 1968. Il a été responsable de l'information municipale pendant dix-huit ans et a eu en charge la communication de l'Office de radio-télévision olympique (ORTO 92) lors des jeux d'Albertville. Il se consacre désormais à l'histoire du Vercors où il a choisi de vivre.