Guide pratique de toxicologie pédiatrique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-303 pages
Poids : 306 g
Dimensions : 13cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782718410258

Guide pratique de toxicologie pédiatrique

chez Arnette

Paru le | Broché VIII-303 pages

Professionnels

43.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Guide Pratique de Toxicologie Pédiatrique vient combler une lacune dans la littérature toxicologique francophone. Ainsi, pour la première fois, de nombreux auteurs, toxicologues cliniciens et pédiatres, se sont associés pour aborder l'intoxication aiguë de l'enfant de la façon la plus exhaustive possible. Ce livre associe en effet très étroitement la théorie à la pratique, la connaissance scientifique des mécanismes physiopathologiques à la réalité de la prise en charge de l'enfant intoxiqué, à domicile puis à l'hôpital.

L'intoxication aiguë de l'enfant est très différente de celle de l'adulte, de par les circonstances de survenue, les toxiques en cause, les modalités de la prise en charge et ses conséquences. Dans le cas le plus typique, il s'agit d'une intoxication domestique accidentelle d'un enfant de moins de quatre ans ayant ingéré un produit ménager ou médicamenteux, en quantité modérée. Les symptômes sont peu marqués, la prise en charge se résume au conseil téléphonique d'un centre antipoison ou à une consultation chez le médecin de famille. Mais dans d'autres cas plus rares, il pourra s'agir de l'intoxication volontaire aiguë d'un jeune adolescent, d'une conduite toxicomaniaque ou même d'un cas de soumission chimique.

Après un rappel des particularités de la physiologie du jeune enfant et de la toxicocinétique d'un xénobiotique au plus jeune âge, après quelques données épidémiologiques indispensables, l'ensemble des situations toxiques aiguës, médicamenteuses et non médicamenteuses, sont envisagées. Compte tenu de la fréquence de l'intoxication de l'enfant - près de la moitié des appels aux centres antipoison - et de l'importance du rôle joué dans ces circonstances par le médecin généraliste et le pédiatre le plus souvent, l'urgentiste et le réanimateur parfois, ce livre s'adresse à un vaste public médical. Chacun pourra y trouver l'information recherchée, de la phase pré-hospitalière à la prise en charge de l'intoxication en milieu de réanimation.

L'intoxication aiguë de l'enfant est une réalité et la toxicologie clinique une véritable discipline, ce que confirme une fois de plus ce livre de toxicologie. Je salue l'effort réalisé par tous les auteurs de cet ouvrage auquel je souhaite un succès amplement mérité.