Guide pratique du formateur : concevoir, animer et évaluer une formation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 492 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782914006026

Guide pratique du formateur

concevoir, animer et évaluer une formation

de ,

chez Julhiet

Paru le | Broché 204 pages

Professionnels

32.01 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage est destiné aux formateurs occasionnels qui exercent principalement dans le cadre de leur entreprise. Mais, il concerne tout aussi bien l'ensemble des formateurs, et ceux qui se chargent de leur formation.

Ce livre propose une réflexion globale sur l'acte pédagogique ainsi que des conseils pratiques qui ont été largement appliqués sur le terrain.

Après l'étude de ce manuel, le lecteur doit être en mesure :

  • de créer des situations d'apprentissage, de choisir et d'utiliser des méthodes d'enseignement qui conviennent aux objectifs poursuivis ;
  • de repérer et développer les comportements indispensables à tout animateur d'un groupe d'adultes en formation ;
  • de créer des conditions qui facilitent l'apprentissage et l'utilisation des compétences acquises.
  • Parmi les principaux thèmes abordés : Définition des objectifs pédagogiques - Choix des méthodes et des techniques d'enseignement - Evaluation et mise en application de la formation.

    En plus de ces grands thèmes, les auteurs traitent des questions plus spécifiques. Que faire au début d'une session ? Comment gérer le temps dans une séance de formation ? Que faire avec un participant qui a des difficultés ? Quelle est l'efficacité des questions en pédagogie ? Comment former à l'utilisation d'un logiciel ? Quelles sont les relations entre formation et changement ? ...

    Cette nouvelle édition prend en compte les évolutions de la formation : individualisation, prise en compte des situations de travail, nouvelles technologies...

    Biographie

    Didier Noyé, directeur à Insep Consulting, spécialiste reconnu de l'ingénierie du changement et du management des compétences, il conseille les grandes entreprises pour développer les ressources humaines, concevoir des démarches de changement, mettre au point des dispositifs de formation.

    Jacques Piveteau, ayant consacré de nombreuses années à former des enseignants puis des formateurs et des cadres d'entreprise, Jacques Piveteau a profondément marqué ceux qui ont travaillé avec lui. Il a aussi apporté une importante contribution aux débats sur l'éducation.