Guide pratique et juridique du contentieux des marchés publics

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 266 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86739-443-0
EAN : 9782867394430

Guide pratique et juridique du contentieux des marchés publics

de

chez Puits fleuri

Collection(s) : Le conseiller juridique pour tous

Paru le | Broché 234 pages

Public motivé

22.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Pour la première fois, un manuel à caractère pratique dresse un tableau complet et précis du contentieux des marchés publics.

Il en développe de façon actualisée et très complète toutes les composantes : procédures d'urgence, recours des candidats évincés, déféré préfectoral, recours pour excès de pouvoir, recours en responsabilité délictuelle et contractuelle, contentieux pénal et contentieux de la concurrence.

L'ensemble des modes non juridictionnels de règlement des litiges est également exposé, afin de faciliter le règlement amiable des conflits.

De nombreux modèles, notamment de mémoire en défense de requête introductive d'instance et de transaction, permettent aux praticiens des marchés publics de gérer la plupart de leurs procédures contentieuses et précontentieuses sans l'assistance externe d'un professionnel du droit.

L'ouvrage intègre la mise à jour la plus récente de la jurisprudence et des textes législatifs et réglementaires. Il détaille notamment les nouvelles procédures d'urgence entrées en vigueur fin 2009, les procédures de contestation prévues dans les nouveaux cahiers des clauses administratives générales et les conditions de recevabilité de la demande d'indemnisation du candidat évincé, établies par le Conseil d'Etat dans son arrêt « Commune de Salon de Provence » du 7 juin 2010.

Biographie

Attaché principal au service juridique de l'Agence Technique Départementale (ATD) de la Haute-Garonne, Frédéric Julien est chargé de conseil et de formation auprès des élus locaux en matière de marchés publics.
Il a auparavant été responsable du bureau du contrôle de la légalité à la préfecture de la Dordogne, puis juriste au pôle interrégional d'appui au contrôle de légalité de Lyon, service d'administration centrale rattaché à la Direction Générale des Collectivités Locales du Ministère de l'Intérieur.