Guillaume Baillet de Saint-Julien (1726-1795) : un amateur d'art au XVIIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 366 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7453-2609-6
EAN : 9782745326096

Guillaume Baillet de Saint-Julien (1726-1795)

un amateur d'art au XVIIIe siècle

de

chez H. Champion

Collection(s) : Les dix-huitièmes siècles

Paru le | Broché 366 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Baillet de Saint-Julien est l'exemple d'un amateur d'art oublié du siècle des Lumières. Il fait partie de ces critiques d'art qui apparaissent à la fin de la première moitié du XVIIIe siècle à la suite de La Font de Saint-Yenne et qui réalisent le compte rendu des oeuvres exposées au Louvre par les membres de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture. Opportuniste, Baillet de Saint-Julien publie plusieurs brochures sur l'exposition, avant de constituer quatre collections d'art. Amateur de peinture française galante, ami de Saint-Aubin, il cultive également le goût pour le dessin et la gravure, tout en rassemblant une bibliothèque spécialisée sur la peinture. Devenu fou, sans descendance, il meurt oublié de tous, y compris des historiens de l'art.

Ce travail reconstitue la biographie de Baillet de Saint-Julien grâce à des archives inédites, et donne le portrait d'un amateur méconnu. Plus largement, il s'agit de s'intéresser aux premiers critiques d'art, ces auteurs obscurs de brochures, bien loin de l'idéal des Salons de Diderot. S'ils sont inconnus, ils ne sont pas pour autant les pauvres hommes de lettres crottés des caricatures. Il est plus significatif d'analyser les brochures dans leur hétérogénéité, en reconstituant les enjeux littéraires, sociaux et personnels qui les habitent afin de comprendre le succès immédiat de ce nouveau type de discours sur l'art.

Biographie

Nathalie Manceau a soutenu en 2009 une thèse d'histoire de l'art, dirigée par le professeur Étienne Jollet, à l'Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense. Après avoir collaboré au programme « Histoire de l'histoire de l'art » de l'I. N. H. A., elle a enseigné à l'Université de Provence.