Gustav Klimt

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 199 pages
Poids : 1413 g
Dimensions : 25cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-84484-905-5
EAN : 9781844849055

Gustav Klimt

de ,

chez Parkstone

Collection(s) : Best of

Paru le | Relié sous jaquette 199 pages

Tout public

14.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Gustav Klimt (1862-1918), peintre majeur de la fin du XIXe siècle, fonda la Sécession viennoise. Ce mouvement exprima toute son opposition à l'art officiel, marqué par l'immobilisme et le refus d'une certaine vision du Modernisme.

L'inspiration de Klimt s'inscrit dans la déliquescence lente mais inexorable de l'empire austro-hongrois, et la multitude des cultures qui le composent.

Artiste de l'érotisme et de la sensualité, Klimt est un maître de l'Expressionnisme avec Kokoschka et Schiele. Ce livre regroupe les plus belles peintures de Klimt, accompagnées d'un texte qui met en évidence l'éclectisme de l'artiste.

Biographie

Gustav Klimt
(1862-1918)
Gustav Klimt naquit en Autriche en 1862. Il exécuta des fresques pour des commandes officielles et reçut la Croix d'or du mérite artistique à l'achèvement des peintures murales du Burgtheater. Son nom reste surtout lié à la Sécession viennoise, mouvement révolutionnaire qui se distingua définitivement de l'art académique officiel. L'effervescence qui règne à Vienne à cette époque en fait un lieu béni des artistes. Son Nuda Veritas est comparable à l'atmosphère indolente des opéras de Strauss ou au théâtre de Schnitzler. Sa peinture et ses quelques dessins montrent une sensualité d'une finesse rare. Ornementation byzantine à outrance, comme pour sa Judith I, ou nudité absolue, pour Klimt « Tout art est érotique. » Figure incontournable de l'Expressionnisme, l'artiste mourut à l'âge de 56 ans.

Du même auteur : Patrick Bade