Gustave Moreau et les arts jumeaux : peinture et littérature au dix-neuvième siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 1300 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9783039100040

Gustave Moreau et les arts jumeaux

peinture et littérature au dix-neuvième siècle

de

chez P. Lang

Collection(s) : Le romantisme et après en France = Romanticism and after in France

Paru le | Broché 256 pages

Etudiants

67.31 Indisponible

Quatrième de couverture

Associant l'histoire de l'art à l'analyse littéraire, ce livre traite des rapports entre peinture et littérature au dix-neuvième siècle. Il porte sur des questions de poétique et s'intéresse au langage de la peinture et au discours sur la peinture, étudiés dans leur contexte historique. L'auteur s'appuie en cela sur l'oeuvre de Gustave Moreau, peintre d'histoire, resté fidèle jusqu'à la fin de ses jours à l'idéal humaniste, littéraire, de la peinture. Ce dernier poursuivit sa carrière à une époque de profonde crise esthétique, où le paradigme littéraire était remis en question et où les artistes et les critiques étaient portés à s'interroger sur les «frontières» des arts. Dans le même temps, la critique d'art poursuivait ses habitudes descriptives, littéraires, tandis que les poètes pratiquaient la transposition d'art, privilégiant comme référent les tableaux de Gustave Moreau. Lui-même ne se contenta pas de la seule peinture comme moyen d'expression, mais il se consacra également à l'écriture de commentaires poétiques sur ses oeuvres picturales. Le «cas» Moreau offre donc un champ d'études privilégié à ceux qui s'intéressent aux rapports féconds et ambigus entre peinture et littérature.

Biographie

Peter Cooke (1962) est maître de conférences à l'Université de Manchester (Angleterre), où il enseigne dans le département d'Études françaises. Coauteur du volume Gustave Moreau. Les aquarelles (1998), et éditeur des Écrits sur l'art de Gustave Moreau (2002), il est l'auteur de nombreux articles sur la peinture et la littérature du XIXe siècle.