Gwoka et politique en Guadeloupe : 1960-2003 : 40 ans de construction du pays

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-55341-5
EAN : 9782296553415

Gwoka et politique en Guadeloupe

1960-2003
40 ans de construction du pays

de

chez L'Harmattan

Paru le | Broché 211 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Gwoka et politique en Guadeloupe

En Guadeloupe, la palette des chansons populaires est vaste, pénétrant tous les domaines, tant les relations sociales, les histoires personnelles ou la politique. On chante pour prier, travailler, séduire, se divertir, revendiquer. La chanson est un art de vivre qui véhicule les codes et les valeurs de la société. Elle dit le rapport des groupes sociaux et des individus aux genres humains, au territoire, au travail, à l'alimentaire, à la mort. Elle est le miroir de la culture. Elle est même exutoire. Pas étonnant qu'elle se voit confier par quelques auteurs et compositeurs, entre les années 1960 et 2003, une mission politique ! Le cas du gwoka est signifiant à cet égard. Toutes les chansons de ce style musical ne traitent pas de politique mais l'infiltration du gwoka dans ce domaine, durant cette période de débat sur l'efficacité du statut de la Guadeloupe, en a marqué le caractère. Les quelques titres sélectionnés sont révélateurs de cette dimension politique. Ils renseignent sur le sentiment d'appartenance de la Guadeloupe à l'Etat, à savoir la France, c'est-à-dire sur l'enracinement du lien qui crée la confiance et détermine le moral des citoyens. Ces chansons appartiennent à une large palette représentative du gwoka enregistré répondant ainsi aux mutations de ce style musical depuis la seconde moitié du XXè siècle. On y trouve à la fois des titres du « gwoka pur » et des titres correspondant à des formes musicales nouvelles.

Biographie

Marie-Héléna Laumuno est professeur d'histoire-géographie au Lycée Faustin Fleret de Morne-à-l'eau en Guadeloupe. Elle pratique le chant du gwoka en artiste amateur. Ce travail de recherche a été réalisé dans le cadre d'un Master en sciences humaines et sociales, mention histoire de l'art, spécialité constructions identitaires (Université de Franche-Comté, Besançon).