H. Richard Niebuhr

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 346 pages
Poids : 901 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-08795-7
EAN : 9782204087957

H. Richard Niebuhr

de

chez Cerf

Collection(s) : Initiations aux théologiens

Paru le | Broché 346 pages

Public motivé

41.80 Indisponible

Quatrième de couverture

Malgré sa notoriété et son influence toujours bien réelles outre-Alantique, le théologien américain Helmut Richard Niebuhr (1894-1962) demeure trop méconnu en Europe et particulièrement en France. Avec le présent ouvrage, on dispose enfin d'une introduction à ce penseur majeur du XXe siècle.

H. R. Niebuhr occupa de fait, avec son frère Reinhold Niebuhr, une place importante dans le débat public et politique aux États-Unis concernant les relations internationales - notamment lors des deux guerres mondiales -, la question de la démocratie, la justice sociale... Niebuhr est aussi connu des spécialistes comme s'étant intéressé de près à l'histoire - et à l'histoire religieuse en particulier - de son pays.

Mais il a surtout été un théologien et éthicien chrétien original. Découvrir, ou chercher à mieux connaître, H. Richard Niebuhr, c'est aussi rencontrer une pensée qui se situa en tension entre la théologie libérale protestante et les tenants de ce qu'on appela la néo-orthodoxie, deux courants majeurs qui ont balisé la théologie morale au XXe siècle.

H. Richard Niebuhr illustre de façon exemplaire ce que peut être une éthique théologiquement fondée, pour penser ce monde, y trouver sa place et tenter d'y agir comme chrétien et en Église dans les sociétés qui sont les nôtres.

Biographie

Christian Pian est maître de conférences à la faculté de théologie de l'Institut catholique de Paris où il enseigne en théologie morale. Il a consacré une thèse à H. Richard Niebuhr, soutenue en 2005 sous le titre La Présence de Dieu au monde. Apports et limites d'une théologie de l'histoire chez H. Richard Niebuhr pour penser l'éthique sociale. Membre de l'ATEM (Association de théologiens pour l'étude de la morale), il est le premier à proposer dans le monde francophone un ouvrage sur ce grand théologien américain, en offrant une présentation substantielle de l'auteur, de sa pensée, de son oeuvre et de sa réception, mais aussi une sélection exhaustive de textes traduits en français permettant de cerner et de travailler cet auteur à la source.

Du même auteur : Christian Pian