Hacking et forensic : développez vos propres outils en Python

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 357 pages
Poids : 750 g
Dimensions : 18cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7460-7402-6
EAN : 9782746074026

Hacking et forensic

développez vos propres outils en Python

de

chez ENI

Collection(s) : Epsilon

Paru le | Broché 357 pages

Perfectionnement

54.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Hacking et Forensic

Développez vos propres outils en Python

Ce livre s'adresse aux professionnels de la sécurité informatique, du Forensic mais aussi aux personnes désireuses de se former à la conception d'outils en Python. Il a pour objectif de conduire le lecteur à une bonne compréhension de bibliothèques spécifiques Python pour qu'il puisse ensuite concevoir ses outils personnalisés, adaptés à des situations particulières en Hacking et Forensic. Pour en tirer le meilleur profit possible, il est nécessaire d'avoir des notions de sécurité informatique et une bonne connaissance de la programmation Python.

Le livre est décomposé en 6 chapitres, chacun est illustré par de nombreux exemples avec, en fin de chapitre, des exercices avec correction afin de donner au lecteur le moyen de s'auto-évaluer.

Le chapitre 1 est consacré à la programmation réseau. L'auteur détaille la programmation de sockets puis les différents services tels que HTTP, FTP, POP, SSL par exemple, ainsi que les expressions régulières, l'accès aux bases de données. Le chapitre 2 est consacré à la bibliothèque scapy très utile en hacking et Forensic ; l'auteur détaille la manipulation de trames, le tunneling, les différents types de scan réseau et aborde également IPv6. Dans le chapitre 3, des connaissances de bases sur les notions d'architecture PC et d'assembleur, sur l'utilisation de debugger, sont indispensables pour la compréhension de la bibliothèque PyDbg qui est utilisée. Le chapitre 4 est dédié au Fuzzing ; dans une première partie l'auteur utilise des bibliothèques déjà vues dans les chapitres précédents puis, dans une deuxième partie, il étudie une bibliothèque particulière, Sulley, spécialisée dans le fuzzing. Le chapitre 5 passe en revue la bibliothèque PIL qui va permettre de gérer les images, de les modifier, de capturer des images de webcam pour en extraire des données, l'auteur étudiera un élément particulier de la sécurité web, les capchat. Enfin, le dernier chapitre est entièrement consacré au Forensic ; l'auteur fera une revue, non exhaustive, des différentes techniques, et parcourra la stéganographie, la cryptographie, les traques de mails.

L'auteur a voulu faire de ce livre un regroupement non exhaustif des bibliothèques utiles, expliquées et illustrées par des exemples concrets afin que le lecteur puisse s'en approprier le fonctionnement. Les scripts de chaque chapitre sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

Biographie

Franck Ebel est enseignant à l'université de Valenciennes, commandant de gendarmerie réserviste, directeur technique de la société anconseils et spécialiste de la lutte anti-cybercriminalité, il est expert en failles applicatives. Il a créé la licence professionnelle « ethical hacking » (appelée CDAISI), la seule en France en sécurité dite offensive. Certifié CEH, OSCP et Wifu, il forme les ntech de la gendarmerie de la région Nord-Pas de Calais et le CI-CERT de Côte d'Ivoire. La sécurité informatique est une passion qu'il partage très largement lors de conférences ou à travers les pages de ce livre pour donner à ses auditeurs et lecteurs un maximum d'informations pour maîtriser ce vaste sujet. Il est également co-auteur du livre « Sécurité informatique -Ethical Hacking » paru aux Editions ENI.

Du même auteur : Franck Ebel