Haine(s) : philosophie et politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782130526087

Haine(s)

philosophie et politique

de

chez PUF

Collection(s) : Politique d'aujourd'hui

Paru le | Broché 302 pages

Tout public

23.50 Indisponible

préface Etienne Balibar


Quatrième de couverture

La haine, la vengeance, la colère, l'indignation, le mépris et l'envie... Que sont ces passions ? Où puisent-elles la force qui pousse parfois ceux qu'elles affectent à une démesure singulière, laquelle horrifie les observateurs et étonne parfois jusqu'aux auteurs des exactions commises lorsqu'ils les contemplent a posteriori ? Quelles sont leurs origines, leurs propriétés et leurs rapports ? En quoi peuvent-elles menacer, voire ruiner la cité au sein de laquelle elles prospèrent ? Quels sont les mécanismes qui président à leur exacerbation et à leur extension à l'intérieur d'une collectivité ou d'une société ?

Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage, placé sous l'égide de Spinoza, ami de la vérité et de la sagesse, et farouche adversaire de la servitude, entend répondre pour parvenir à comprendre les conséquences individuelles, sociales et politiques de ces différentes passions qui ont souvent imprimé à l'histoire, et à notre présent, un cours fait de violences, de massacres et de génocides.

Biographie

Olivier Le Cour Grandmaison, enseignant en sciences politiques, a publié Les citoyennetés en Révolution (1789-1794), PUF, 1992 ; avec C. Wihtol de Wenden Les étrangers dans la cité. Expériences européennes, La Découverte, 1993 ; sous sa direction, Le 17 octobre 1961 : un crime d'Etat à Paris, La Dispute, 2001 ; avec CI. Gautier, Passions et sciences humaines, PUF, 2002.