Hans Urs von Balthasar

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 391 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782718906188

Hans Urs von Balthasar

de

chez Desclée

Collection(s) : Mémoire chrétienne

Paru le | Broché 391 pages

Tout public

38.00 Indisponible

traduit de l'italien par Frances Georges-Catroux | préface Jean Guitton


Quatrième de couverture

Cet ouvrage est une biographie théologique, écrite d'une plume alerte et remarquablement traduite : la première biographie de celui que l'on peut appeler le «théologien du beau», Urs von Balthasar (1905-1988).

Ce livre est une biographie. On y présente l'essentiel de la vie de l'un des très grands théologiens et même penseurs chrétiens de ce siècle. On va des origines de Balthasar en Suisse allemande à son élévation au cardinalat, en passant par sa formation artistique - musicale surtout - et littéraire, philosophique et théologique (chez les Jésuites de Fourvière, où il se lia d'amitié avec Henri de Lubac) ; la fondation de sa propre communauté, de sa maison d'édition (Johannes Verlag) et de la revue Communio, etc.

Deux choses très marquantes sont à souligner. La première, c'est l'amitié de Balthasar pour Adrienne von Speyr, avec laquelle il travailla des décennies durant, amitié dont Jean Guitton désigne ainsi dans la préface de cet ouvrage l'exceptionnelle richesse : «Il est impossible de résumer l'œuvre de ces deux êtres. Ils sont incomparables dans l'histoire (mystique) de l'Europe que nous voyons renaître en 1993.» La seconde, c'est son œuvre, immense, composée de plusieurs dizaines d'ouvrages, littéraires (ainsi, la traduction de pièces théâtrales de Claudel) et surtout théologiques.

Cette biographie est théologique. L'œuvre théologique de Balthasar y est en effet présentée avec brio, analysée en fonction de ses sources (les Pères de l'Eglise avant tout), de ses inspirations (en particulier la culture, porteuse du beau) et de sa visée spirituelle (une synthèse centrée sur le Christ). La base de cette œuvre ainsi que son achèvement dans l'amour trinitaire de Dieu sont exposés à travers quinze volumes organisés en une trilogie : la Gloire et la Croix, la Dramatique divine et la Théologique. C'est là la Somme la plus originale de la pensée catholique de ce siècle.