Harcèlement moral et autres risques psychosociaux dans la FTP : environnement juridique, enjeux et anticipation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 588 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-0055-9
EAN : 9782818600559

Harcèlement moral et autres risques psychosociaux dans la FTP

environnement juridique, enjeux et anticipation

de

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 198 pages

Professionnels

70.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Harcèlement moral et autres risques psychosociaux dans la FPT

Environnement juridique, enjeux et anticipation

Cet ouvrage analyse l'environnement juridique du harcèlement moral et des autres risques psychosociaux (tels que le stress) susceptibles de concerner la fonction publique territoriale. À ce titre, l'auteure apporte des précisions sur le nouvel accord interprofessionnel du 20 novembre 2009 relatif à la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique qui définit plusieurs orientations, dont certaines concernent la prévention des risques psychosociaux.

La future modification du décret du 10 juin 1985, envisagée prochainement par les pouvoirs publics suite à cet accord, fait désormais de cette prévention un enjeu majeur pour les collectivités territoriales, qui vont devoir orienter leur gestion des ressources humaines en ce sens.

C'est pourquoi l'auteure expose aussi des méthodologies utiles à la mise en place de dispositifs de prévention des risques psychosociaux.

À l'heure où, au-delà d'une préoccupation gouvernementale, la prévention de ce type de risques est sur le point de devenir une obligation réglementaire, cet ouvrage constitue un outil de base indispensable pour anticiper ou se mettre en conformité avec ces modifications.

Biographie

Lauréate du concours d'attaché territorial, Anne Duriez, formatrice et consultante en matière de risques psychosociaux dans le secteur public, dispose d'une connaissance approfondie concernant l'ensemble de la législation applicable à ceux-ci. Elle a acquis une expertise dans ce domaine à la suite de l'étude juridique du harcèlement moral, laquelle a donné lieu à la publication de plusieurs ouvrages. Elle intervient en tant que consultante au sein des collectivités territoriales, établissements publics et organismes de formation, en vue de former les acteurs de la prévention sur les risques psychosociaux et de les accompagner dans la mise en place de dispositifs de prévention de ces risques professionnels.