Haro sur les parlements (1787-1790) : anthologie critique de pamphlets contre les parlements d'Ancien Régime

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 380 pages
Poids : 686 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86272-594-9
EAN : 9782862725949

Haro sur les parlements (1787-1790)

anthologie critique de pamphlets contre les parlements d'Ancien Régime

chez Presses universitaires de Saint-Etienne

Collection(s) : Lire le dix-huitième siècle

Paru le | Broché 380 pages

Public motivé

32.00 Indisponible

textes choisis et présentés par Frédéric Bidouze


Quatrième de couverture

Ni genre mineur, ni part sombre des Lumières, la littérature pamphlétaire a longtemps souffert d'un discrédit et d'une négligence historiographiques tandis qu'elle a pourtant fait l'opinion et l'événement. Instruments formidables de la liberté d'expression, les pamphlets sont le journalisme politique mais aussi la mauvaise foi par excellence et la dénonciation, moteur le plus créateur de toute révolution. À la veille du grand ébranlement de 1789, cet art de commenter, d'expliquer et de diffamer s'est mis au service d'une actualité soudainement accélérée.

Le pouvoir royal qui depuis des décennies avait stipendié des plumes afin de saper les prétentions législatives des parlements jusqu'à les anéantir provisoirement lors de la Révolution du chancelier Maupeou (1770-1774), a poursuivi son oeuvre à partir de ses dernières tentatives de réformes entre 1787 et 1788. Sa contribution absolutiste à inscrire le monde parlementaire sur le tableau noir des impérities chroniques de la société politique s'est vue dépassée par la recomposition extraordinaire de l'automne 1788 puis par le basculement fatal de mai-juillet 1789.

Parangon d'une fiction d'un régime monarchique partageur de la puissance souveraine et donc exempt de toute accusation de despotisme, les parlements ont été les premières victimes expiatoires de la Révolution.

Cette anthologie critique et dynamique de vingt-cinq pamphlets rend compte de l'acharnement médiatique dont ont été victimes les cours souveraines et leurs magistrats, de Paris et de province. Elle nous entraîne au coeur de l'histoire des institutions politiques et judiciaires de l'Ancien Régime au gré des fluctuations idéologiques entre 1787 et 1791 ; elle nous plonge au coeur d'un véritable folklore politique aux références foisonnantes qui représentaient la culture des auteurs et par conséquent l'apprentissage de celle des lecteurs.

Haro sur les parlements ! C'est enfin une histoire inédite de la fin des parlements dont la légende noire suppose nombre d'interrogations sur ce que l'on peut appeler «le parlementarisme d'Ancien Régime», une sorte de maladie infantile de l'absolutisme français.

Biographie

Frédéric Bidouze est né en 1963. Il est agrégé d'histoire et maître de conférences en histoire moderne à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Il a notamment publié sa thèse sur les Remontrances du parlement de Navarre au XVIIIe siècle. Essai sur une culture politique en province au siècle des Lumières, Biarritz, Atlantica, 2000, 733 p, a dirigé Les Parlementaires, les Lettres et l'Histoire au siècle des Lumières, Presses Universitaires de Pau et CIHAE, 2008, 429 p., Parlements et parlementaires de France au XVIIIe siècle, Revue Parlement(s), n° 15, janvier 2011.