Hartung nouvelle vague : de Resnais vers Rohmer

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 240 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 17cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37896-115-2
EAN : 9782378961152

Hartung nouvelle vague

de Resnais vers Rohmer

de

chez Les presses du réel

Collection(s) : Dedalus

Paru le | Broché sous jaquette 240 pages

Public motivé

28.00 Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

les presses du réel

Hartung Nouvelle Vague - De Resnais vers Rohmer

Hans Hartung et le cinéma.

Cet essai explore une facette de Hans Hartung (1904-1989) d'apparence improbable : les liens de ce géant de la peinture abstraite avec le cinéma II n'existe aucun film de Hartung, ni d'inclination réelle de sa part pour le septième art. Mais une enquête au coeur d'innombrables archives jusqu'alors inédites révèle des réseaux insoupçonnés : ce sont, entre autres, des réalisateurs comme Alain Resnais, Henri-Georges Clouzot, Jean-Luc Godard, Éric Rohmer, plus récemment Larry Clark, qui ont admiré l'homme et sa peinture. Sa vie de héros antinazi, ex-légionnaire amputé au genou, traversé d'expériences cauchemardesques, mais déterminé à peindre ses « taches », passionnait. Qu'il ait été parodié, glorifié dans des décors de film, ou qu'il ait nourri des rôles campés par Anthony Perkins comme Maurice Ronet, Hartung est un fascinant point aveugle du cinéma. Cet essai le montre en « névropathe », en « escroc », en « dandy lettriste », en « artiste pascalien », et les caméras qui se sont emparées de lui livrent, en retour, des cadrages nouveaux sur son esthétique. Enfin, l'auteur exhume une constellation de films des années 1960-1970 sur l'art et les artistes. Autant d'éléments illustrés par une iconographie rare qui offre de Hartung une image bouleversée, réinventée : un « Hartung Nouvelle Vague ».

Biographie

Pauline Mari est historienne de l'art. Spécialiste des liens entre le cinéma et les beaux-arts, elle a notamment publié Le Voyeur et l'Halluciné, au cinéma avec l'op art (Presses universitaires de Rennes, 2018) et été co-commissaire de l'exposition « Le diable au corps » au Musée d'Art moderne et d'Art contemporain de Nice, en 2019.