Hauterives : la Révolution, 1789-1799

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8103-0216-1
EAN : 9782810302161

Hauterives

la Révolution, 1789-1799

de

chez Ed. du Cosmogone

Paru le | Broché 255 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

1789-1799

Une décennie qui a changé le monde !

A Hauterives, ces dix années vont susciter autant d'enthousiasme que de désillusion, et pourraient se décliner en quatre volets : serment de fidélité au Roi, à la Nation, à la Loi, puis vive la République, haine éternelle à la royauté, et enfin vive l'Empereur !

Des Etats Généraux du Dauphiné à l'arrestation des Girondins ou la chute de Robespierre, jusqu'au coup d'Etat du 18 Brumaire, en passant par la grande fédération des gardes nationales, la fuite du roi à Varennes, la patrie en danger, la confiscation des biens de l'Eglise ou les fêtes décadaires obligatoires, les habitants ont participé à tous les évènements de la Révolution, en choisissant leurs députés, en envoyant leurs fils dans les armées de la jeune République, ou en déférant aux injonctions des agents nationaux du district.

Des révolutionnaires purs et durs, des volontaires motivés, des « volontaires » désignés, un comité de surveillance, un curé défroqué, un émigré, des soumissionnaires enrichis par les biens nationaux, des paysans récalcitrants, chaque hauterivois de souche trouvera un des siens dans les archives exploitées dans ce livre.

Mais au final, grande leçon de l'Histoire, si tout a changé, rien n'a vraiment changé, et ce n'est pas un mince paradoxe que de le constater à la lecture des délibérations du conseil communal ! Les tristes sires qui ne conçoivent l'avenir que par le reniement du passé sont finalement retournés au néant d'où ils n'auraient jamais dû émerger.

Ah, j'oubliais un point important : ne cherchez pas un guillotiné. Hauterives n'a pas fait couler le sang.