Hébergement et la réinsertion sociale, les CHRS : dispositifs, usagers, intervenants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-277 pages
Poids : 448 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782100075317

Hébergement et la réinsertion sociale, les CHRS

dispositifs, usagers, intervenants

de

chez Dunod

Collection(s) : Action sociale

Paru le | Broché IX-277 pages

Public motivé

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'aggravation et la diversification de la grande précarité et de l'exclusion est une donnée à laquelle le dispositif des CHRS (centres d'hébergement et de réinsertion sociale) tente d'offrir une réponse. Cet ouvrage explore ce champ de pratiques sociales en articulant trois points de vue:

  • celui des politiques sociales à l'origine de la mise en oeuvre des pratiques dans ce secteur;
  • celui des usagers bénéficiaires du dispositif (à travers des parcours singuliers);
  • celui des praticiens du secteur, intervenants sociaux qui imposent et proposent un certain nombre de conditions d'accueil, d'hébergement et d'accompagnement.

Après avoir présenté le dispositif général existant des CHRS, l'auteur décrit six modèles différents de structures en mettant en rapport l'observation des pratiques de terrain avec les enjeux fondamentaux de l'action et du travail social. Il met en question ces modes de prise en charge et d'accompagnement qui demandent aux usagers de répondre personnellement à des conditions d'existence relevant d'avantage d'une position sociale que d'une affaire personnelle.

Cet ouvrage intéressera les praticiens du secteur des CHRS, mais aussi l'ensemble de ceux qui oeuvrent dans le champ de la précarité, de l'exclusion et de l'insertion. Il sera utile aux travailleurs sociaux en formation, car il donne des repères à des pratiques complexes fondées sur une éthique professionnelle.

Biographie

Patrick Pelège est sociologue.

Longtemps éducateur spécialisé en CHRS, puis formateur en formation initiale et supérieure de travailleurs sociaux, il travaille actuellement, à Lyon, au sein du Collège Rhône-Alpes d'Éducation pour la Santé où il dirige le Centre Régional de Prévention du Sida.

Il intervient régulièrement dans des actions de formation auprès de travailleurs sociaux et de soignants.