Hector Berlioz : regards sur un Dauphinois fantastique : actes du colloque des 16, 17, 18 octobre 2003 Grenoble-La Côte-Saint-André

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 306 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782862723709

Hector Berlioz

regards sur un Dauphinois fantastique
actes du colloque des 16, 17, 18 octobre 2003 Grenoble-La Côte-Saint-André

chez Presses universitaires de Saint-Etienne

Collection(s) : Travaux-Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine

Paru le | Broché 306 pages

Public motivé

35.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Hector Berlioz a quitté sa ville natale à dix-sept ans pour ne pratiquement plus jamais y revenir !

Cela explique-t-il que certains des critiques de son temps le perçurent davantage comme un homme de lettres, voire comme un autodidacte inspiré, plutôt que comme un compositeur policé ?

Le modèle social d'une communauté peu musicienne, mais catholique, n'avait-il pas laissé une empreinte, situant en effet la musique dans une sphère de ferveur et de naïveté ? L'absence d'institutions musicales savantes n'avait-elle pas, de fait, même si confusément, suscité un instinct sûr, défiant des règles de l'école et sensible à l'inspiration populaire ? Par ailleurs, l'étrange alliage que pouvait représenter une éducation humaniste mâtinée, jusque dans la vie des notables, de rusticité, ne favorisa-t-il pas les élans d'imagination que la révélation parisienne du monde de l'opéra puis de l'univers symphonique allemand n'eurent qu'à exalter ?

C'est peut-être ainsi qu'entre instinct, sentiment et grand art, le Dauphiné a pour partie engendré le fantastique, appelé à s'épanouir dans d'autres sphères.