Heidegger et la liberté : le Dasein face à la technique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 296 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782747599856

Heidegger et la liberté

le Dasein face à la technique

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : La philosophie en commun

Paru le | Broché 296 pages

Public motivé

27.50 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Le Dasein face à la Technique

Il apparaîtra, en des termes explicites, que nous cherchons, prioritairement, à nous distinguer de cette lecture à livre ouvert, immédiate, qui caractérise une certaine école du commentaire de l'oeuvre, qui suppose que la vérité du Tournant est dans ce que dit Heidegger. Mais il apparaîtra aussi, en des termes plus subtils, que nous ne pouvons totalement souscrire à l'autre grand courant de l'interprétation qui, même s'il reconnaît deux niveaux conceptuels dans la pensée de Heidegger, dit encore que le discours existential est innocent par rapport à la question de l'être, au sens le plus péjoratif du terme. Cela dit, c'est bien au-delà de ces rivalités concurrentes certaines, entre ces deux écoles, que notre interprétation nous emmène. Cette étude cherche à caractériser le silence du penseur allemand sur l'invisible continuation de sa pensée existentiale dans la totalité de sa méditation et tente d'en interpréter les causes. Le lecteur de Sein und Zeit sera probablement surpris d'apprendre que, grâce à l'explication du thème de la liberté, la pensée qui doit mener à l'authenticité du Dasein, à laquelle il peut être prêté une forte coloration anthropologique, n'est absolument pas pensée abandonnée dans l'oeuvre, dans un virage vers une autre pensée, qu'elle reste même liée à la pensée de l'Ereignis de façon nécessaire.

Biographie

Docteur en philosophie, Jean-Édouard André cherche à redistribuer les cartes de la pensée de Heidegger. Auteur d'une étude logique sur Sein und Zeit parue chez L'Harmattan (2001), il démontre ici que la pensée de l'être n'est pas anti-humaine et qu'elle abrite une redéfinition matérielle de la philosophie.