Henri de Maistre : un peintre de la sensibilité ordonnée, 1891-1953

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 157 pages
Poids : 1200 g
Dimensions : 25cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782909452289

Henri de Maistre

un peintre de la sensibilité ordonnée, 1891-1953

de

chez Fates

Paru le | Relié sous jaquette 157 pages

Tout public

15.00 Indisponible

préface Jacques Thuillier


Quatrième de couverture

La peinture d'Henri de Maistre est suggestive, les oeuvres sont empreintes d'une subtilité discrète, d'un raffinement de tons cherchant l'élégance. L'artiste a d'emblée privilégié la sincérité de son émotion tout en la contenant dans l'impérieuse organisation de sa pensée.

Chez lui, le visage d'un Christ, le rythme d'une lisière d'arbres ou la puissance colorée des pétales d'une fleur livrent la vérité de son âme mais aussi la constante maîtrise de la forme par son esprit. Il dira en 1924 qu'il cherche la sensibilité ordonnée.

Biographie

Denis Lavalle, Conservateur en chef du Patrimoine, Inspecteur des Monuments historiques, est un ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome. Disciple de Jacques Thuillier, il est spécialisé dans l'étude de la peinture du grand décor et du sujet religieux, en particulier pour le XVIIe siècle. On lui doit un certain nombre d'articles sur ces thèmes et il a organisé plusieurs expositions dont la dernière en date, 20 siècles en Cathédrales, en 2001, s'est attachée à l'analyse des oeuvres d'art conservées dans ces édifices.

Il prépare un ouvrage consacré aux grands tableaux des cathédrales de France aux éditions Fates et il travaille à la publication des Mays de Notre-Dame-de Paris. En tant qu'inspecteur des Monuments historiques, il a participé au Classement de beaucoup d'édifices de l'Art sacré en région parisienne.