Henri Fayol, inventeur des outils de gestion : textes originaux et recherches actuelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 316 pages
Poids : 425 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782717846492

Henri Fayol, inventeur des outils de gestion

textes originaux et recherches actuelles

de

chez Economica

Paru le | Broché 316 pages

Professionnels

30.00 Indisponible

avec la collaboration de José Antonio Ariza Montes, Bernard Beaudoin, Trevor Boyns et al.


Quatrième de couverture

Le livre publié par Henri Fayol en 1916, Administration Industrielle et Générale, est incomplet. La troisième partie, inédite depuis 1916, est ici publiée. L'ouvrage a été préfiguré par un discours de Fayol en 1908. Le texte intégral de ce discours est donné dans le livre. Ainsi, plus de 25 % de l'ouvrage est formé de textes inédits de Henri Fayol.

Voici quelques thèmes abordés:

Quel ingénieur des mines fut-il à son époque? Comment menait-il concrètement les actions d'organisation dans sa mine? Quelle fut la genèse de son ouvrage phare, Administration Industrielle et Générale, publié en 1916? Fayol continua à penser à sa théorie. Il donna des conseils sur la réforme du monopole des tabacs. Ces conseils furent-ils pertinents pour cette entreprise d'État? Quel fut le dernier état de sa pensée avant qu'il ne disparaisse? Enfin, Fayol fut connu internationalement. Par quels cheminements? Des collègues étrangers ont accepté de tracer cette histoire en Grande-Bretagne, au Japon, en Espagne. Enfin Fayol ne s'appropria pas le vocable de «scientifique», et pourtant il avait voulu fonder sa démarche sur les faits. Comment Fayol concevait-il la recherche dans les sciences de gestion?

Cet ouvrage a été conçu par les meilleurs spécialistes de la pensée de Fayol en France et à l'étranger.

Biographie

Jean-Louis Peaucelle, Professeur à l'Université de La Réunion.

José Antonio Ariza Montes, Professeur en Organisation et Administration des Entreprises, Université de Cordoue (Espagne).

Bernard Beaudoin, Professeur de géologie à l'Ecole des Mines de Paris.

Trevor Boyns, Professeur à l'Université de Cardiff (Grande-Bretagne).

Alfonso Carlos Morales Gutiérrez, Professeur en Organisation et Administration des Entreprises, Université de Cordoue (Espagne).

Jean-Noël Retière, Maître de conférences en sociologie à l'Université de Nantes.

Sasaki Tsuneo, Président du Aomori Public College, Tokyo (Japon). Ian Smith, Professeur à l'université de Cardiff (Grande-Bretagne).