Henri Focillon en son temps : la liberté des formes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 391 pages
Poids : 714 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-344-0079-9
EAN : 9791034400799

Henri Focillon en son temps

la liberté des formes

de

chez Presses universitaires de Strasbourg

Collection(s) : Historiographie de l'art

Paru le | Broché 391 pages

Public motivé

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traduction de Sara Longo, révisée par Elise Koering | avant-propos Roland Recht


Quatrième de couverture

Henri Focillon en son temps.

La liberté des formes

Henri Focillon (1881-1943) est l'un des plus grands historiens de l'art français. Bien que son oeuvre et son engagement politique aient marqué l'histoire culturelle du XXe siècle, aucune monographie ne lui avait jusqu'ici été consacrée. En replaçant sa vie et son oeuvre dans le contexte intellectuel de l'entre-deux-guerres, le présent ouvrage vient combler une lacune importante de l'historiographie française.

S'appuyant sur de nouvelles sources documentaires, largement méconnues et pour partie inédites, Annamaria Ducci propose une relecture critique de l'ensemble des écrits de Focillon. Son ouvrage le plus célèbre, Vie des formes (1934), tout comme ses travaux sur l'art du Moyen Âge occidental, sur la gravure et la peinture moderne, ou encore sur le bouddhisme et l'art japonais, permettent de mesurer l'étendue des renvois culturels impliquant aussi bien le formalisme viennois, la science de l'art allemande, ou encore la critique d'art parisienne « fin de siècle », pour finalement aboutir à cette « phénoménologie de l'art » qui caractérise en propre la démarche d'Henri Focillon.

Biographie

Professeur d'histoire de l'art à l'Accademia di Belle Arti de Carrare, Annamaria Ducci est actuellement une des meilleures spécialistes de l'oeuvre de Focillon, à qui elle a consacré de nombreuses études. Depuis 2002, elle collabore régulièrement avec l'Institut national d'histoire de l'art (INHA). Elle a également traduit et dirigé l'édition italienne de l'Éloge de la main (Elogio della mano, Castelvecchi, 2014).