Henri-Georges Adam : burins et cuivres découpés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 31 pages
Poids : 175 g
Dimensions : 23cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-94886-16-8
EAN : 9791094886168

Henri-Georges Adam

burins et cuivres découpés

chez Selena éditions

Paru le | Broché 31 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Henri-Georges Adam

Paris 1904 - Perros-Guirec 1967

C'est en 1934, alors qu'il fréquente les cercles surréalistes, qu'Henri-Georges Adam grave ses premières planches. Vers 1936, il évolue vers un post-cubisme expressionniste qu'il va épurer progressivement sous la forme d'un naturalisme abstrait. Ce dernier fait de lui l'un des grands précurseurs de la seconde école de Paris.

Son approche de la gravure va nourrir sa sensibilité de sculpteur tout comme celle du formidable créateur de tapisserie qu'il fut, les trois expressions ne cessant ensuite de s'enrichir mutuellement. Adam découpe des planches de cuivre puis les recouvre d'entailles au burin recourant parfois au berceau du graveur en manière noire ou au papier d'émeri pour grainer ou dépolir les surfaces. Les profondes entailles qu'il entrecroise sur des planches de cuivre découpées, opposent de manière expressive les noirs et les blancs et animent de même les surfaces de ses sculptures comme les compositions de ses tapisseries. Les matrices de ses burins peuvent comporter ainsi jusqu'à une dizaine de cuivres qu'il assemble sur la presse lors leur impression. Son recours à des cuivres relativement épais, découpés et parfois perforés, comme à de forts papiers, lui permet de jouer avec la sensualité de l'estampage et les blancs du papier réservé. Il confère à ses estampes une dimension plastique monumentale inédite dans la gravure de son époque.

Cette publication présente les épreuves des grands burins découpés des années cinquante dont la série Dalles - Sable et Eau qui constitue l'un des sommets de l'estampe originale de la seconde moitié du XXe siècle en France.