Henri Hubert et la sociologie des religions : sacré, temps, héros, magie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87562-075-0
EAN : 9782875620750

Henri Hubert et la sociologie des religions

sacré, temps, héros, magie

chez Presses universitaires de Liège

Collection(s) : Religions : comparatisme, histoire, anthropologie

Paru le | Broché 330 pages

Public motivé

26.40 Indisponible

avec la collaboration de Christine Lorre, Rafael Faraco Benthien et Nicolas Meylan


Quatrième de couverture

Henri Hubert (1872-1927) est une figure importante de la période qui a vu le développement de l'anthropologie et de la sociologie des religions. Proche d'Émile Durkheim, il fut aussi l'ami de Marcel Mauss avec lequel il signa deux études majeures sur le sacrifice (1899) et sur la magie (1904). Les analyses de cet auteur prolifique se situent à la croisée de l'histoire et de l'anthropologie, de la linguistique et de l'archéologie, de l'histoire des religions et de l'orientalisme. Mais ses travaux n'ont pas connu la postérité de l'oeuvre de Mauss, en dépit de la richesse des perspectives comparatives qu'Hubert y développe, et surtout de leur indéniable actualité. Qu'il aborde la question de la magie dans l'antiquité, celles du sacré, du temps ou encore des héros, Hubert étonne par sa largeur de vue, par les perspectives novatrices qu'il déploie, et par sa solide érudition.

La réédition de quelques textes majeurs signés par Henri Hubert offre l'occasion de mieux comprendre l'importance de ce chercheur injustement négligé dans les débats qui agitent, en ce début du XXIe siècle, la réflexion sur les questions religieuses.

Biographie

Jean-François Bert est Maitre d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne (FTSR). Membre de l'IRCM (Institut Religions Cultures Modernité), ses travaux portent sur l'histoire des sciences humaines et sociales de la première moitié du XXe siècle.

Christine Lorre a poursuivi un cursus en histoire, histoire de l'art et archéologie avant de travailler au sein d'un service d'archives départementales, d'une conservation régionale des Monuments historiques et du Service des Stages de la Direction des Archives de France. Égyptologue de formation, elle a succédé, à presque soixante-dix ans d'intervalle, à Henri Hubert à la tête du département d'archéologie comparée du Musée d'archéologie nationale (Saint-Germain-en-Laye).

Rafael Faraco Benthien est Professeur adjoint au Département d'histoire de l'Universidade Federal do Paraná (Brésil). Ses travaux actuels portent sur l'histoire croisée de plusieurs sciences humaines, notamment la sociologie, l'archéologie et les études gréco-latines en France (XIXe et XXe siècles).

Nicolas Meylan est Maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne (FTSR) et membre de l'IRCM.