Henri, mineur dit Caraco : écrits d'un mineur en pays minier d'après les carnets d'Henri Lengrand

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782951953000

Henri, mineur dit Caraco

écrits d'un mineur en pays minier d'après les carnets d'Henri Lengrand

de

chez Nord Avril

Paru le | Broché 238 pages

Tout public

17.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«...Quand arrivait la ducasse, début Septembre, on la fêtait trois jours pleins. Pour la circonstance, ma mère patissait une quinzaine de tartes. Une bonne moitié était garnie de pruneaux, les autres au libouli ou aux poires. Il existait encore de nombreuses maisons qui possédaient leur propre four à pain. Le boulanger du village acceptait aussi de cuire pour les particuliers... Il fallait voir le défilé des femmes et des enfants emmenant leurs tartes à cuire!

A cette occasion, le samedi, pour aller travailler, ma mère glissait dans ma musette, pour le briquet, un «tchou». C'était une grosse boule de pâte à tarte, avec...»

Biographie

«Henri Lengrand, auteur de ces carnets, fut un homme simple, bon et généreux. Toute sa vie, il a lutté pour l'amélioration du travail des mineurs de fond. Homme du fond, lui-même, il était fier de son métier qu'il adorait.»

Bernard Baralle n'a fait ici que mettre en ordre le cahier de souvenirs que lui avait confié Henri. Cela a consisté à ré-ordonner les événements chronologiques, le découpage et le titrage des chapitres.

Oeuvres de Bernard Baralle: Histoire d'«Un tiot village Dichi», L'Wart' min villache, Les contes del'Rue de ch'Meulin. Poésies: deux fois primé au Rosati d'Artois; deux fois primé aux Ménestrels de France (ALAMF).