Henri Rivière : entre impressionnisme et japonisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 1020 g
Dimensions : 23cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7177-2620-6
EAN : 9782717726206

Henri Rivière

entre impressionnisme et japonisme

chez Bibliothèque nationale de France

Collection(s) : Beaux livres

Paru le | Broché 223 pages

Tout public

29.00 Indisponible

préface de Bruno Racine | textes Jocelyn Bouquillard, Philippe Le Stum, Catherine Méneux et al.


Quatrième de couverture

Entre impressionnisme et japonisme, des spectacles d'ombres du Chat noir aux aquarelles glanées aux «détours du chemin», l'oeuvre d'Henri Rivière (1864-1951) est tout entier voué à restituer les «aspects de la nature» au fil des heures et des saisons. Ses séries aux titres évocateurs, La Féerie des heures, Paysages bretons, La Mer, Au vent de noroît, Paysages parisiens, Les Trente-six Vues de la tour Eiffel..., témoignent de sa vision à la fois poétique et synthétique de la nature, nourrie par les paysages urbains de la capitale où il habite et les sites intemporels des côtes bretonnes qu'il arpente à la belle saison.

Grâce à l'enrichissement de ses collections par la dation, en 2006, du fonds d'atelier de l'artiste, la Bibliothèque nationale de France rend ici hommage à un coloriste hors pair, unanimement reconnu à la fin du XIXe siècle pour ses innovations dans le domaine de l'estampe en couleurs.

Cet ouvrage qui présente la diversité des modes d'expression d'Henri Rivière (gravures sur bois, lithographies, eaux-fortes et aquarelles), témoigne de l'ampleur de ses recherches dans le domaine des arts graphiques. En regard des oeuvres achevées, une sélection de travaux préparatoires et d'estampes japonaises, issues de sa collection personnelle, permet d'approcher au plus près le processus de création de l'artiste.

En introduction au catalogue, les essais de Jocelyn Bouquillard, Philippe Le Stum, Catherine Méneux, Monique Moulène et Valérie Sueur-Hermel sont autant d'éclairages complémentaires sur un peintre-graveur injustement oublié, lui restituant son véritable rôle au sein de l'histoire de l'art des dernières décennies du XIXe siècle.