Henri Tomasi, du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 561 pages
Poids : 856 g
Dimensions : 18cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-320-0006-9
EAN : 9791032000069

Henri Tomasi, du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée

chez Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Arts

Paru le | Broché 561 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée

Ce livre propose une première synthèse de la recherche musicologique consacrée au compositeur Henri Tomasi (1901-1971).

Des racines corses et provençales à sa carrière de compositeur, des aspects d'un lyrisme méditerranéen aux révoltes d'un musicien pleinement concerné par les bouleversements et les injustices qu'a traversés son siècle, Henri Tomasi fait de l'ensemble de son oeuvre l'écho d'un humanisme vibrant, qui l'amène de l'inquiétude mystique à un engagement exigeant. L'esthétique, la pensée, les différents domaines d'activités et les transversalités dans l'oeuvre sont d'abord abordés, avant plusieurs études détaillées consacrées à des pages essentielles de ce musicien, dont le legs demeure l'un des plus riches et des plus humains du XXe siècle.

La singularité de cette personnalité, étrangère à tout phénomène de groupe, à toute chapelle musicale ou stylistique, trouve dans les travaux présentés sa toute première approche scientifique. Elle est la légitime corollaire d'une redécouverte désormais fermement amorcée dans l'esprit des interprètes, comme des publics du monde entier.

Arts

Rassemble des ouvrages de recherche sur l'histoire des arts et sur la théorie et la pratique des arts contemporains.

Biographie

Jean-Marie Jacono, maître de conférences en musicologie à l'université d'Aix-Marseille (LESA, EA 3274), a consacré ses travaux à la sociologie des oeuvres musicales, à l'opéra russe et aux musiques populaires modernes.

Lionel Pons, docteur en musicologie, professeur d'analyse et d'histoire de la musique au CNRR de Marseille, a consacré à la musique française du XXe siècle, de Lucien Durosoir à Darius Milhaud, plusieurs publications scientifiques.